u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Jim Walmsley forfait : la Western States a perdu sa star.

oooo non.. pas de duel face à Jornet et Bouillard

27 juin 2025
dans Actu Trail
Jim Walmsley

Jim Walmsley forfait pour la Western States 2025 à cause d’une rechute au genou


Le quadruple vainqueur Jim Walmsley ne prendra pas le départ de la Western States 2025. Son genou, déjà fragilisé à l’UTMB 2024, l’oblige à déclarer forfait.

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

boutique utrail

Sommaire

Toggle
  • Jim Walmsley forfait pour la Western States 2025 à cause d’une rechute au genou
    • Jim Walmsley forfait, coup dur pour l’affiche de la Western States
      • Une blessure persistante
      • Avec ses quatre victoires, Walmsley est l’un des rares traileurs à avoir imposé sa loi sur la Western States, une épreuve qu’il a totalement redéfinie par son approche agressive.
      • Son absence ne modifie pas seulement la liste des favoris, elle change profondément la physionomie de la course.
    • Lire aussi
    • Lire encore

Jim Walmsley forfait, coup dur pour l’affiche de la Western States

Ce devait être le duel de l’année. Trois géants de l’ultra-trail réunis sur un même parcours : Kilian Jornet, Vincent Bouillard, Jim Walmsley. Mais le scénario rêvé prend l’eau. L’Américain Jim Walmsley, véritable légende de la Western States avec quatre victoires à son actif, vient d’annoncer son forfait à quelques semaines du départ.

Une blessure persistante

La cause ? Une douleur au genou qui traîne depuis de longs mois. Déjà contraint à l’abandon sur l’UTMB 2024, Walmsley n’a jamais vraiment récupéré. Sa victoire l’an passé sur cette même Western States avait réveillé une gêne qui ne l’a plus quitté depuis. Malgré une préparation sérieuse, l’athlète a préféré se retirer plutôt que de risquer une aggravation.

Avec ses quatre victoires, Walmsley est l’un des rares traileurs à avoir imposé sa loi sur la Western States, une épreuve qu’il a totalement redéfinie par son approche agressive.

Son record mythique de 14h09 établi en 2019 reste inégalé, témoignage d’un style de course radical, fait d’allure élevée dès les premiers kilomètres, là où d’autres gèrent leur effort. Il n’attendait jamais les descentes pour faire des écarts : il les provoquait dès les premières bosses.

Son style, fait de prises de risque, de relances permanentes et d’un usage expert du plat et du roulant, a aussi bousculé les codes de l’ultra. Sur la Western States, où le profil se prête à la vitesse, Jim Walmsley incarnait une forme de trail-running plus rapide, presque « track and field », bien loin du style montagnard plus conservateur de ses concurrents européens.

Son absence ne modifie pas seulement la liste des favoris, elle change profondément la physionomie de la course.

Sans Walmsley, il manque ce traileur capable de dynamiter le rythme dès le départ d’Escarpment. La Western States perd son lièvre… mais aussi son baromètre. Son allure dictait souvent le tempo général et forçait les autres favoris à sortir de leur stratégie habituelle. Cette année, la tactique pourrait redevenir plus prudente.

Un choix sage, mais regretté

C’est Dan Green qui récupérera son dossard pour cette 52e édition du mythe californien. Le retrait de Walmsley bouleverse l’équilibre d’une course qui devait opposer les trois derniers vainqueurs de l’UTMB. Le choc des titans n’aura donc pas lieu, mais la bataille entre Bouillard et Jornet n’en reste pas moins alléchante.

COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Lire aussi

  • Comment s’entraine Kilian Jornet pour la Western States ?
  • Western J-8 : Kilian Jornet prépare son grand retour à la Western States avec un KV explosif !
  • Jim Walmsley ne court plus du tout
  • source de l’info : le site de l’épreuve

Lire encore

  • Les favoris de l’UTMB 2024 à deux semaines du départ
  • François D’Haene revient de loin
  • Trois mois avant l’UTMB, François D’Haene se teste ce week-end en Roumanie sur la Transylvania 100K
  • Favoris Diagonale des Fous 2022 : Courtney Dauwalter et Ludovic Pommeret
  • Live Western States 100 : comment suivre la course mythique en direct avec Kilian Jornet au départ
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: Jim WalmsleyWestern States 100favoris western states
Article précédent

Comment s’entraine Kilian Jornet pour la Western States ?

Articles suivant

Asics Trabuco 13 : des chaussures de trail avec confort et accroche pour vos trails montagneux

Lire aussi ces Articles

Clemquicourt
Actu Trail

Clemquicourt : ça lui arrive de mettre de côté la création de contenu pour se concentrer sur la performance

par admin
5 juin 2026
championnats d'europe de trail
Actu Trail

Live : comment suivre les championnats d’Europe de trail en Slovénie en direct depuis la France

par admin
5 juin 2026
équipe de France de trail 2026 pour les championnats d'Europe
Actu Trail

Les Championnats d’Europe de trail 2026 débutent ce vendredi 5 juin à 10h

par admin
5 juin 2026
ravitaillements trail du ventoux
EDITO

Trail : il faut arrêter de sur-exploiter le Ventoux

par admin
4 juin 2026
coach
EDITO

Trail et running : l’arnaque des coach, une profession non réglementée.

par admin
4 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 860)
    • Actu Trail (13 686)
      • EDITO (3 187)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (713)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 202)
      • Santé (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Clemquicourt : ça lui arrive de mettre de côté la création de contenu pour se concentrer sur la performance
  • Live : comment suivre les championnats d’Europe de trail en Slovénie en direct depuis la France
  • Les Championnats d’Europe de trail 2026 débutent ce vendredi 5 juin à 10h
  • On s’est tous trompés : le vélo n’est pas réservé aux coureurs blessés
  • La décharge émotionnelle à l’arrivée d’un ultra-trail
  • Trail : il faut arrêter de sur-exploiter le Ventoux
  • Trail et running : l’arnaque des coach, une profession non réglementée.
  • Pourquoi les derniers choix de Strava posent question
  • IA OFFICIEL : Strava connecte désormais toutes vos données d’entraînements à l’intelligence artificielle Claude
  • Trail : Sébastien Raichon sort son livre « Sur les chemins de l’aventure »

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer