Jim Walmsley joue-t-il sur trop de fronts ? Risque t il de se planter sur l’UTMB 2020 ?
Même s’il n’a pas fait les grandes lignes de l’actualité en 2019, Jim Walmsley a été le meilleur trailer de l’année. Et pour cause, il a été le seul à remporter des compétitions sur tous les formats. Alors que Kilian Jornet a performé sur du court (avec le Golden Trail World Series) et que François d’Haene a performé sur du long (le MIUT et l’Echappée Belle), l’américain Jim Walmsley a gagné les championnats du monde de trail court, mais il a aussi été hyper performant sur du long en explosant le record (encore une fois) de la Western States.
Alors forcément, on est assez curieux de savoir s’il va réussir à être au moins aussi performant en 2020. Et si l’on ne sait pas encore tout, je dois bien reconnaître que je suis assez curieux face au planning qui semble se dessiner le concernant.
Jim Walmsley, va-t-il participer aux JO ?
C’est un peu la question qui est sur toutes les lèvres. En effet, il va s’attaquer aux qualifications du Marathon sur route. Pour pouvoir y prétendre, il fallait justifier d’un temps de 1h04 sur semi, ce qu’il a fait à Houston l’an dernier. Il doit donc désormais descendre sous les 2h15 pour se qualifier pour les JO, mais nulle doute qu’il a les capacités de le faire (après tout, c’est un ancien spécialiste de la piste).
Jim Walmsley, va-t-il suivre son plan pour Sierre-Zinal ?
On se souvient que l’an dernier, Walmsley a participé à Sierre-Zinal en mode « reconnaissance » pour préparer l’édition 2020 et réussir à y vaincre Jornet. Ayant planifié cette course sur deux saison, va-t-il suivre cette idée ?
Jim Walmsley, l’UTMB comme gros objectif
Jim avait défrayé la chronique en 2017 avec une stratégie de course pour le moins interpellante (surtout car on n’y était pas habités), partant vite, se reposant, repartant vite, se reposant de nouveau… il avait ainsi fait la course en tête pour finalement exploser au 100ème km et échouer au pied du podium. Il a appris, il a muri, il a progressé, et il est bien décidé à prendre sa revanche.
Jim Walmsley, va-t-il participer aux Templiers ?
L’an dernier, les organisateurs des Templiers avaient annoncé la conclusion d’un accord de partenariat avec Hoka One One à partir de 2020. En parallèle, Jim Walmsley avait déclaré ceci sur sa page Facebook « Avoir le Festival des Templiers dans la famille Hoka One One est une nouvelle très excitante. Les Templiers ont une si belle histoire dans le trail français et j’aime courir en France ! Au cours des prochaines années, il sera plus tentant que jamais de s’aligner sur cette course, elle était dans mon radar depuis plusieurs années. » Jim a prouvé qu’il était quelqu’un de pressé, et je ne serais pas étonné que Hoka veuille marquer le coup pour sa première édition.
Un programme trop varié ?
Dans tous ces objectifs potentiels, le moins que l’on puisse dire est qu’aucun ne se ressemble (un marathon sur Route, un trail court, un ultra et un long). Est-ce qu’il sera en mesure d’assurer sur tous les tableaux ? Ou au contraire, est-ce que ça va se retourner contre lui ? Vu le coffre et le talent qu’il a, il a les capacités pour le faire et sera son pire ennemi (il devra peut-être être plus patient sur certaines épreuves, type UTMB).
Ce qu’on peut néanmoins redouter, ce sera de voir un bon nombre de personnes se réjouir d’un potentiel échec, tout simplement car il dérange, car son style dérange, car sa stratégie de course dérange.