Utrail avait couvert les derniers jeux olympiques d’hiver de Peyonchang 2018, on se devait de parler également les jeux paralympiques de Peyonchang.
La cérémonie de clôture a eu lieu ce dimanche, mettant fin à 9 jours de compétition de très haut niveau.
Andrew Parsons, le président du Comité paralympique international a tenu à rendre hommage à Stephen Hawking en citant la phrase suivante « c’était un génie, un pionnier et une inspiration pour chacun d’entre nous. Alors qu’Hawking ne cessait de tester les limites de son imagination, vous, athlètes paralympiques, vous avez une nouvelle fois repoussé les limites de l’effort humain ». Rappellons que Stephen Hawking atteint de la maladie de Charcot est mort cette semaine à l’âge 76 ans.
Cet hommage n’est pas sans rapport avec l’olympisme, car le scientifique avait participé à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’été de Londres en 2012.
Revenons aux épreuves, la France a réalisé des jeux paralympiques exceptionnels ramenant 20 médailles, dont 7 en Or, 8 en Argent et 5 en bronze.
Cet excellent bilan place la France à la quatrième place au tableau des médailles derrière les Etats-Unis, l’équipe d’« athlètes paralympiques russes invités »et le Canada.
Le bilan français est très bon car elle a fait bien mieux qu’en 2014, où elle avait terminé à la cinquième place avec douze médailles, dont cinq en or.
Il faut rappeler que les français n’était que 15 au départ de ces jeux, il y a aussi moins d’épreuves que les jeux olympiques, et la France n’avait pas d’équipe au hockey ou au curling.
Les jeux olympiques ont leurs stars, les jeux paralympiques également et nous sommes bien pourvus avec notamment la très grande championne et porte drapeau Marie Brochet, qui a remporté 4 médailles d’Or en ski (descente, super-G, slalom et géant). Ce qui lui donne en deux olympiades, huit médailles d’or, ce qui fait d’elle la sportive française, toute compétition confondue, la plus titrée aux Jeux paralympiques d’hiver.
D’autres bleus ont également brillé lors de ces jeux paralympiques, le biathlete Benjamin Daviet qui a gagné 2 médailles d’or ( 7,5 km et 12,5 km debout ) et 2 médailles d’argent ( 15 et 20 km ), 4 courses pour 4 médailles.
Dernier en lice, le très jeune Arthur Bauchet, 17 ans est 4 fois sur la boite, et à chaque fois pour la médaille d’argent en Ski alpin ( descente, super-G, super combiné debout, slalom).
Excellent bilan, bien mieux qu’il y a 4ans à sotchi mais encore bien loin du résultat historique des jeux paralympiques de Lillehammer en 1994, avec 31 médailles, dont quatorze en or, mais il y avait bien plus d’épreuves et donc plus de chance de médailles.