u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Je vis dans l’angoisse que mon premier ultra-trail ne soit pas maintenu

12 mars 2025
dans Actu Trail
Je vis dans l’angoisse que mon premier ultra-trail ne soit pas maintenu

Les appréhensions pré-ultra

Au fur et à mesure qu’un ultra approche, j’ai toujours tendance à accumuler toutes les appréhensions possibles et imaginables. On peut parler de trac, de stress, d’inquiétudes… C’est quelque chose que j’ai toujours eu, et toujours selon la même logique.

Du mal de ventre au relativisme

Ça commence quelques jours avant avec une sensation de fatigue généralisée qui ressemblerait presque à un état grippal. Puis des maux de ventre à en tordre les boyaux. A ce moment là se pose la question de savoir ce qui arrivera si je ne finis pas. Je relativise en me disant que de toute façon, je ferai du mieux possible. Et à chaque fois, comme par magie, ça disparaît. Comme si ça faisait partie d’un rituel pour se mettre en condition pré-compétition et pour rentrer dans ma bulle.

Je ne suis pas dupe, je sais bien que ce moment va arriver. Pour un ultra le 15, à priori, à partir du 10, si je commence une petite colique, je saurai bien d’où ça vient.

Pas les seules appréhensions

Je ne sais pas si je suis le seul à ressentir les choses ainsi (ce qui est possible, ma nature anxiogène étant relativement plus développée que la moyenne), et je serais bien curieux que les personnes qui vont lire ces quelques lignes vont donner leur avis.

Le contexte sanitaire

Le problème est que pour ne rien ajouter, cette année, les sources d’appréhension se sont multipliées. Déjà, juste sur le fait de savoir s’il aurait lieu. Sur ce point, je dois vraiment rendre un hommage plus qu’appuyé aux organisateurs de l’Ultra Trail des Sources ; ils ont fait un boulot absolument remarquable, tant dans l’organisation, que dans la communication, que dans l’anticipation. Ils ont donc su être assez rassurants à ce niveau. Le souci, et ce n’est pas de leur faute, c’est que le semi marathon de Paris a été annulé une quinzaine d’heures avant le départ, et je crois que ça m’a un peu traumatisé (toute proportion gardée, bien sûr).

Après, sur le déroulement de la course, je dois bien admettre une petite appréhension sur le respect des gestes barrière. Pas de la part des autres, mais surtout de la mienne ; Car sur les premières heures, pas de souci, mais à partir du moment où la fatigue va arriver, j’ai peur de moins y penser, et je n’aurais vraiment pas envie de faire courir le moindre risque aux organisateurs.

La météo

Pareil, à partir du moment où on est à une dizaine de jours de l’événement, je commence à être neuf fois par jour sur la chaîne météo pour savoir ce qui va se passer. Temps normal ? Grosses chaleurs ? Orages ? Pour le moment, le 15 août, on annonce des orages potentiels, et je sais bien que d’ici là, ça aura le temps de changer vingt fois. Sachant que j’ai un peu la phobie des orages et que j’appréhende une potentielle canicule, ça n’aide pas.

Une question de nature profonde

In fine, j’ai bien conscience que c’est surtout ma nature anxiogène qui cherche à tout prix à se greffer à un endroit pour jouer son rôle. Et quand bien même le contexte sanitaire serait normal, que la météo était parfaite, que j’étais sûr de ne rien avoir oublier dans mon matériel, que j’étais certain que ma voiture tomberait pas en rade avant le départ, eh bien je serais capable de trouver autre chose. C’est que le temps est long quand la prépa touche à sa fin et qu’on attend que le départ soit donné.

Tags: ultra-trailtémoignageauteursept
Article précédent

PAS D ACCORD : le trail avec les gestes barrières, c’est bien du trail

Articles suivant

Le trail masqué commence à s’imposer

Lire aussi ces Articles

index utmb
EDITO

Pourquoi l’Index UTMB ne reflète pas toujours le vrai niveau des traileurs

par admin
23 janvier 2026
Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition
EDITO

Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition

par admin
23 janvier 2026
arc of attrition en direct live casquette verte alexandre boucheix
Actu Trail

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition ?

par admin
23 janvier 2026
chamonix
EDITO

Il n’y a plus assez de neige à Chamonix

par admin
23 janvier 2026
favoris arc of attrition
Actu Trail

Casquette Verte et les autres favoris du trail Arc of Attrition

par admin
23 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 767)
    • Actu Trail (12 660)
      • EDITO (2 821)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (142)
      • résultats trails (689)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 135)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 494)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (850)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi l’Index UTMB ne reflète pas toujours le vrai niveau des traileurs
  • Casquette Verte ne pense pas avoir le niveau physique pour Arc of Attrition
  • Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition ?
  • Huawei va lancer une nouvelle montre de trail pour concurrencer Garmin
  • Il n’y a plus assez de neige à Chamonix
  • Comment faire son renforcement musculaire pour vraiment s’améliorer en trail
  • Casquette Verte et les autres favoris du trail Arc of Attrition
  • 3 techniques d’entranement trail : 2 classiques et 1 plus novatrice
  • Pour quel type de traileurs sont faites les chaussures Salomon S/LAB Ultra Glide 1.5
  • Témoignage : je me suis fait une cheville avec des chaussures de trail Salomon

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer