Coronavirus 2020 : l’indice ITRA gelé jusqu’à la fin de l’année
Itra, c’est quoi déjà ?
Tout le monde a entendu parler une fois ou l’autre de l’indice ITRA. Il s’agit, pour reprendre les termes du site de l’ITRA, d’un « outil ayant pour objectif d’évaluer le niveau de performance d’un coureur de trail (basé sur sa vitesse). Il permet de comparer le niveau de vitesse des différents coureurs de trail à travers le monde, et de pouvoir ainsi comparer des athlètes n’ayant jamais pris part à une même compétition. L’indice correspond au potentiel de vitesse maximum de chaque coureur sur une échelle de 1000 points, correspondant au record du monde théorique pour cette distance ». Il est calculé sur base des 36 mois qui précèdent.
Ce qui n’est pas dit aussi, c’est que cet indice permet de savoir quels trails peuvent nous être potentiellement accessibles. Si on a une côte autour de 450, on regardera quels ultras peuvent être intéressants pour nous (de plus en plus d’organisateurs recommandent une côte minimale pour avoir des chances de finir), et ça peut donner des bonnes idées (et accessoirement, ça peut rebooster votre confiance en vous).
Coronavirus : la décision de l’ITRA
Via un communiqué sur son site, l’association a déclaré ceci :
« Guidé par les valeurs de l’ITRA que sont le fair-play, l’équité, le respect des autres et de soi-même, et en réponse à la crise mondiale du COVID-19, l’équipe dirigeante de l’ITRA a décidé de geler temporairement le calcul de l’indice de performance pour la période allant du 1er mars 2020 au 1er janvier 2021. »
A plusieurs égards, je trouve que c’est plutôt une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons.
Annulation de la grande majorité des courses
Depuis début mars, et a minima jusqu’à l’automne, les trails ont été et seront annulés. Ça va faire au moins six mois sans compétition, et surtout à une période où, justement, il y a les plus belles épreuves (Mozart 100, Lavaredo, Bouillonnante, Ultra Marin, UT4M, Marathon du Mont Blanc…).
1- Itra : côte gelée pour garder une certaine équité entre les coureurs
Une des idées de l’ITRA était de pouvoir permettre aux coureurs confinés de ne pas être désavantagés par rapport à ceux qui ne le sont pas. Et forcément, un François D’Haene, un Kilian Jornet ou un Pau Capell sont confinés chez eux et bloqués. En parallèle, pas sûr qu’un Petro Mamu le soit de la même manière (j’avoue ne pas bien savoir ce qu’il en est des mesures sanitaires en Erythrée).
2- Itra : côte gelée pour ne pas pénaliser les élites et leurs sponsors
Sachant que la côte itra se calcule sur base des 36 derniers mois, à la fin du mois d’août, tous les coureurs (tant les élites que les amateurs) vont fatalement voir leur côte baisser. Et pour cause, en août 2020, les performances se baseront sur ce qui aura été fait depuis août 2017. Et d’office, on sera côtés sur 36 mois alors que nous n’aurons fait que 30 mois de compétition.
Et on va pas se mentir, ni l’ITRA, ni les sponsors, ni les organisateurs n’ont intérêt à avoir des athlètes élite avec une côte altérée.
3- Itra : côte gelée pour empêcher la tentation
C’est un autre risque auquel l’ITRA tente de répondre, à savoir empêcher les athlètes d’être trop tentés de recommencer à s’entraîner de manière prématurée (soit pour ceux qui ont été confinés, soit éventuellement pour ceux qui ont été malades) pour récupérer un niveau et être au taquet dès la reprise. Ça peut empêcher de se mettre en danger, et surtout, ça permettra d’éviter un sacré nombre de blessures.