Isabelle Bernier crée l’exploit en Chine
Isabelle Bernier achève une saison 2018 incroyable ! Quelques semaines après être devenue la première femme à faire le tour du lac Memphrémagog en solo, elle crée l’exploit et termine les 105 kilomètres de l’Ultra Trail Maxi Race China en 19h48m7s. Elle décroche le titre chez les femmes avec 56 minutes d’avance sur la deuxième.
Qui est Isabelle Bernier ?
Isabelle Bernier n’a rien d’une athlète élite. Elle est enseignante à l’école Montessori de Magog, élève seule ses deux filles et ne connaît pas la sécurité d’emploi. Elle court par passion, évasion, pour le dépassement de soi, l’écoute du corps et de l’esprit. L’ultra traileuse a toujours été mordue
de course mais s’adonne sérieusement à la discipline depuis seulement 4 ans. Et ça se voit ! A 40 ans la traileuse a déjà fait parler d’elle cet été, notamment suite à sa course en solo autour du lac Memphrémagog (123km en un peu plus de 13h). Elle attire de nouveau les regards le mois dernier avec sa performance légendaire sur l’Ultra Trail Maxi Race China. Sa devise : « Un pas à la fois, on peut gravir des montagnes ».
L’Ultra Trail Maxi Race en Chine
Isabelle Bernier, portant les couleurs d’Endurance Aventure, est partie dépasser ses limites à l’autre bout du monde à Jiangshan, dans la province de Zhejiang (à six heures de Shanghai). Entre le décalage horaire et le peu de temps avant la course, la préparation fut corsée !
Le programme ? 105 kilomètres et quasiment 6000m de D+ sur un parcours exigeant et surréaliste. La moyenne dépasse rarement les 60 % de finishers sur cette Maxi Race ! Les conditions météo sont venues pimenter le tout avec une pluie battante rendant le terrain glissant et périlleux. Des conditions extrêmes pour une course qui s’annonçait aussi belle qu’exigeante. L’objectif est simple pour Isabelle : terminer sans se blesser et donner le meilleur d’elle-même. Pendant la nuit, elle a fait quelques erreurs de parcours qui lui ont valu des kilomètres supplémentaires au compteur. Au final, Isabelle Bernier en a pris plein les yeux et termine en beauté ces 105 kilomètres, la victoire haut la main! Une belle aventure humaine et sportive pour notre française, encore bravo !