Tu as fait la une de la presse régionale car tu as couru l’ironman de Nice en tong !
UTRAIL : Comment te sens-tu 24h après ? pas trop mal aux mollets ?
ALAIN D : après 24 je n ai absolument aucune courbature ni douleur ou que ce soit. La nuit qui a suivi à été bonne. Me.suis réveillé reposé. Sans fatigue extrême! J ai même été nagé 30 minutes. Demain donc 48h après prévu 1h de natation et 1h de vélo.
UTRAIL : Cette manière de courir est aussi une sorte de militantisme puisque que tu as déclaré “je suis dans la résilience, contre cette société de consommation. » N’est ce pas un peu antinomique avec une participation sur un événement aussi commercial ?
ALAIN D : cette manière de courir au départ n a de rapport qu avec la santé du coureur à pied. Avec ma compagne qui est kinésithérapeute, nous avons filmé mes débuts en running il n y a pas si longtemps. On s est aperçu seuls sans référence sur le sujet que la.chaussure pouvait être totalement délétère au niveau biomécanique.
J ai dit abord réduit le drop autrement dit l écart de hauteur entre avant et arrière chaussure. On s est aperçu que c’est était la bonne voie pour moi mais pas seulement. On a poursuivi le expérience jusqu’au nus pieds.transition effectué sur une année. On a supprimé toutes les douleurs au niveau de jambes ( hors fatigue du a entraînement fatigue normale je dirais) la première course à Marrakech en 2013 je crois 10km international je termine en 34 min si je me souviens bien sans la moindre blessure. Cela demande du temps biens sûr n importe qui ne peut courir sur goudron 10 ou 20 km du jour au lendemain.
Voilà le point de départ. Ensuite en effet ça va avec mon mode de vie. Je vis nus pieds depuis bientôt 13 ans. Courir en sandales est la meilleure option trouvée qd le sol n est pas friendly je dirai.
Il est vrai que mon.mode de vie illustre là résilience la diminuance l hygiène naturelle le respect de soi et de l environnement. Et évidemment ce mode de vie est à l opposé du fonctionnement actuel de la société.
Je vis dans un parc national entre océan et montagne dans un lieu qui est devenu un centre de éducation à l hygiène naturelle mais aussi un centre de entraînement pour athlète. Le.lieu fonctionne à zéro poubelle et tend à l autonomie et à l autosuffisance énergétique et alimentaire.
Courir un ironman n est pas du tout un paradoxe qd on vit comme moi. Le.sport est un moyen une fenêtre d ouverture incroyable sur le monde pour transmettre mon message. La.preuve en est vous êtes la pour M interviewer. Donc le contrat est rempli. A Nice j ai pu présenter ma.vision de la vie du changement à tous les.principaux médias. Et ce n.est pas dans une course de clocher je n ai rien contre les courses de clocher je précise je les adore même mais l impact en.particpant à un triathlon sur ce label est sans commune mesure
UTRAIL : Tu fais quoi dans la vie ? tu es coach ? je vois que tu organises des « séjours hygiénistes »…. c’est quoi exactement ?
ALAIN D : dans la vie je fais quoi 😂😂😂
Bcp de chose j essaye d être triathlete pro je débute. Je fais mon jardin M occupe de mon verger de mes bêtes poules coqs chèvres moutons actuellement je crois mon puit à la main je suis à 70metre oui oui pas courant mais comment faisait l homme avant. Et puis je suis hygiéniste t entraîneur aussi. J aide j accompagné des personnes qui ont envie de se soigner. Oui se soigner est un choix personnel.
Donc je exerce chez moi dans mon centre de éducation à la hygiène naturelle que je ai construit de mes petits doigts. Ces 10 dernières années. Les sportifs ou non apprennent à prendre soin de eux à écouter leur corps à manger savoir reconnaître la vraie de la fausse faim par exemple. A respecter les lois naturelles de la vie.
C est aussi je vous le disais un centre de entraînement pour athlètes. Viennent des athlètes de tout niveau du marathonien à 2h08 au simple joggeurs. Je organisé des stages triathlon trail trek montagne stage cyclisme running séjours itinérant aussi à pied vélo ou évidemment on respecte toujours ces fameuses lois naturelles de la vie. Celles qu on a oublié dans cette société qui va trop vite tout le temps et qui ruine la planète.
Quand au mois de mars l.homme vit à crédit sur la ressource ça ne vous interpelle pas ???
Voilà ce que je fais. J essaye de faire de mon mieux et de remplir honnêtement mon rôle de terrien. Je suis le serviteur de cette terre qui nous accueille.
UTRAIL : le trail, tu as déjà essayé en tongs ? RACONTE NOUS.
ALAIN D : Oui déjà essayé non pas en tong mais en sandales huaraches
Pas du tout le même chose
Elles sont originaires du Mexique ou les tarahumaras parmis les meilleurs coureurs en.montagne au monde d ailleurs même. Scott jurek s est cassé le nez aux premières confrontations. Je ai essayé donc sur un trail assez cassant dans l atlas et ça passe très très bien montées comme descentes
UTRAIL : tes prochains objectifs sportifs ?
ALAIN D : mes prochains objectifs
Je vais faire un half ironman début septembre puis un autre ironman début octobre et un autre peut être fin novembre
Objectif descendre sous les 10h pour commencer avant de voir moins. Tj en sandales bien sûr