Infernal trail des Vosges
On en a eu tellement gros contre la préfecture du Pas de Calais par rapport à l’annulation en dernière minute du trail national de la Côte d’Opale qu’on en aurait presque oublié que des trails ont quand même pu se tenir ce week-end. On était très contents que l’UTCAM ait pu se dérouler sans encombre le week end dernier et on se disait qu’on allait avoir comme un air de retour à la normale avec le TCO et l’Infernal trail des Vosges.
Deux trajectoires différentes
Les deux trails ont eu comme particularité d’évoluer de manière radicalement opposée.
– D’un côté, très tôt, les organisateurs du trail de la Côte d’Opale n’ont jamais mis la charrue avant les boeufs, mais ont toujours gardé espoir, se sont toujours bien adaptés à la situation, et jamais on aurait pensé à une annulation en dernière minute. Les protocoles étaient assez sévères et avaient été totalement respectés. Ce qui n’a pas empêché le préfet de tout balayer d’un revers de main. Il faut dire qu’au moins d’août, des dizaines de clusters ont émergé de trails qui se sont déroulés. Ah, non ? Ah bah oui, non, effectivement, pas de cluster sur un trail.
– En parallèle, disais-je, l’infernal trail des Vosges a connu des débuts légèrement cacophoniques puisque dans la même journée, il a été maintenu, annulé, puis de nouveau maintenu. Il a ensuite été adapté afin de pouvoir se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Exit la longue distance, par exemple. Les autorisations se succèdent et finalement, le trail peut se dérouler.
Résultats Infernal trail des Vosges 2020
Sur le 72km, le podium masculin est composé de Benjamin Polin (6h34), Guillaume Pruvot (6h50) et Emilien Lejeune (7h16). Petit coup de coeur personnel pour la cinquième place du belge Jérôme Laffineur (7h49). Le podium féminin est quant à lui composé de Sandrine Martel (8h55), Karine Maenza (9h07) et Carole Millet (9h17). Petit coup de coeur personnel de nouveau à la belge Séverine vandermeulen, cinquième en 9h33.
Le 30km a été extrêmement rapide, et tout aussi relevé. Voyons plutôt. Mickael Baradel a remporté l’épreuve en 2h26 et 20 secondes (oui, c’est monstrueusement rapide). Christophe Dupré arrive deuxième à 32 secondes du vainqueur. La troisième place s’est également jouée dans un mouchoir de poche, puisque Kévin Amado a mis 2h32 et 14 secondes, soit 46 secondes de moins que Vincent Leroy. Deux beaux duels dans les Vosges !!
Chez les féminines, Anais Martin a bu la concurrence, comme on dit. Elle l’a emporté en 2h45, suivi par Laura Mougel en 3h08 (soit plus de vingt minutes d’écart). Juliette Node complète le podium en 3h17.
Le verre à moitié plein ?
Alors, si je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée émue pour le Trail de la Côte d’Opale, avec encore l’espoir qu’une solution subsiste pour qu’il puisse se dérouler encore cette année (ne me demandez pas comment, je n’en ai absolument aucune idée). En parallèle, je me réjouis que le trail aie pu reprendre dans les Vosges, quand on voir comment la région a morflé pendant la première vague…
Rendez-vous désormais dans deux semaines pour le NTMF et le Grand Raid de Camargues, puis dans trois semaines pour l’Ecotrail Paris. D’ici là, croisons les doigts.