Le Marathon des Sables qui avait été reporté à septembre a été de nouveau annulé alors que la Diagonale des Fous qui doit se courir en octobre est maintenue…
Annulation du marathon des Sables, avant la Diagonale ?
On en avait pas mal discuté en début de confinement. Car le marathon des Sables, qui devait se disputer au printemps, avait été reporté à septembre très tôt. On avait trouvé ça plutôt responsable de la part des organisateurs, dont nous avions loué la proactivité.
Le problème est que face à l’incertitude sanitaire qui se passe au Maroc (et en raison du nombre de pays qui peuvent être représentés), Patrick Bauer (organisateur) a été un peu contraint d’annoncer que la 35ème édition du marathon ne pourrait se faire qu’en 2021. Plus précisément, elle se déroulera du 2 au 12 avril 2021.
Sur le site officiel de la course, on peut lire que
«en conséquence de la dégradation de la situation internationale qui nous semblait stable il y a encore quelques semaines, nous prenons la lourde décision de reporter à nouveau ce 35ème marathon des Sables à la période allant du 2 au 12 avril 2021 (…) Dans ce contexte d’incertitude générale, nous faisons face à trop d’inconnues pour organiser sereinement notre belle aventure MDS (…) Il nous semble inenvisageable de nous rassembler dans le désert pour cette 35ème édition dans ces conditions si complexes à la fois pour nos organisateurs, mais aussi pour nos concurrents, bénévoles, partenaires, prestataires, journalistes ».
Et si on tombe malade pendant le marathon des Sables ?
C’est vrai que par exemple, si un participant est contaminé dans l’avion qui l’amène à l’événement et qu’il commence à développer des symptômes une semaine plus tard, en plein désert, ça peut vite être la boucherie, tant pour lui que pour les personnes qui seront proches de lui. Et ce n’est qu’un exemple qui montre à quel point il sera difficile, dans une épreuve pareille, de garantir la santé de chacun.
Le choix de la raison, malheureusement
Alors oui, ça a quelque chose de triste. Mais forcément, la raison ne peut que nous pousser à applaudir cette décision. Il y avait trop de risques par rapport aux bénéfices. Je comprends que les coureurs aient mal au coeur par ailleurs.
Le semi de Paris, le Templiers et la Diagonale vont-ils devoir être annulés?
Je n’évoque pas ici la Saintélyon, ni le marathon de Paris, qui sont encore un peu loin (début décembre pour l’un et mi-novembre pour l’autre).
En revanche, mi-octobre, plus précisément le 18 (soit deux semaines et demi après le report initial du Marathon des Sables), on va avoir au même moment le Semi marathon de Paris (prévu le 1er mars et reporté une première fois au 6 septembre), le Festival des Templiers et la Diagonale des Fous. Alors, pour les Templiers, vu le nombre de courses, il est tout à fait possible de garantir une sécurité sanitaire optimale (et en ce sens, l’expérience de l’Oisans trail tour sera enrichissante) ; de plus, il y aura moins de nationalités présentes, l’événement étant un tout petit peu plus local. En revanche, pour la Diagonale des fous… A la limite, pour le respect d’un protocole sanitaire au départ et dans les ravitos, ça peut fonctionner. Mais garantir cette sécurité alors que des coureurs vont venir du monde entier ? Difficile…
Bref, plus l’été avance, moins j’ai l’espoir que la diagonale se tiendra, et pourtant, Dieu seul sait que je souhaite qu’elle puisse se dérouler, même dans un format un peu spécial. C’est ce qu’on disait déjà pour l’UTMB. On avait toujours dit qu’on préférait un UTMB dit « au rabais » que pas d’UTMB du tout. Après, quand la patronne dit sans trembler du menton qu’un trail avec un protocole sanitaire, ça n’en est pas un…