Ça faisait longtemps que ça n’était plus arrivé, mais ce week end, des secouristes d’Albertville et Modane ont été envoyés pour porter secours à six randonneurs bloqués dans le secteur du col du Grand Cucheron (situé en Maurienne). En général, ce genre d’intervention se fait en hélico, mais ici, ce n’était pas possible.
Les secouristes ont alors envoyé une équipe pédestre de cinq personnes. Deux véhicules de secours ont été garés sur la RD207 au niveau de la limite du déneigement. Une seconde équipe de cinq personnes est intervenue également, avec notamment un quad à chenille (ouais, j’avoue, c’est trop la classe). Ils ont pris en charge notamment un des randonneurs qui était en hypothermie et en épuisement. Fort heureusement, les cinq autres promeneurs allaient bien.
Le problème est que suite à l’intervention, les secouristes, en retournant à leurs véhicules, ont eu la désagréable surprise de retrouver leurs véhicules vandalisés. Vitres cassées, matériel de secours et affaires personnelles volées. Un appel à témoins a bien sûr été lancé, en espérant sincèrement qu’il servira à quelque chose.
Alors franchement, autant il faut être un immense idiot (je reste volontairement élégant pour ne pas me faire censurer) pour casser une vitre et voler une voiture. Mais aller voler du matériel de secours, là, on a potentiellement affaire à des raclures de bidet d’une stupidité aussi abyssale que fondamentale. Plus qu’à espérer qu’ils seront trouvés et qu’ils mangeront chaud, car à partir du moment où ce genre d’action peut avoir un impact sur les personnes qui étaient en danger, c’est gravissime. Et qu’on n’aille pas dire que les randonneurs n’avaient qu’à pas se perdre, faut pas exagérer !
Lire aussi
- Traileurs imprudents : faut-il faire payer les secours ?
- Une joggueuse sauve une victime d’un malaise cardiaque lors d’un trail
- Faut-il faire payer les secours ?
- Combien ça coûte de secourir un traileur en montagne ?
- N’IMPORTE QUOI : une randonneuse en tongs secourue à 1 400 mètres d’altitude