Face à l’abus des joggueurs, la fondation qui gère l’ancien camp de déportation de Buchenwald a rappelé que “les activités sportives ici sont une violation du règlement et une atteinte à la paix des morts”. On estime qu’au moins 56 000 prisonniers masculins, dont 11 000 Juifs, furent tués par les SS dans le complexe concentrationnaire de Buchenwald.
C’est jeudi dernier que la direction du mémorial du camp nazi de Buchenwald a dénoncé le comportement des joggeurs qui courent dans d’anciennes fosses communes. Certaines personnes y font aussi de la luge.
Ce camp de concentration fut créé en juillet 1937 sur la colline d’Ettersberg, voisine de la ville de Weimar en Allemagne.
Le camp de Buchenwald a d’abord enfermé les opposants au régime nazi, puis plus de 11 000 juifs arrêtés pendant la nuit de cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels, des prisonniers de droit commun et des prisonniers de guerre.
Si le service de sécurité du camp a été renforcé, la fondation regrette que des “masses de gens” viennent y faire leur footing.
Même s’il y a de moins en moins de rescapés, même si ceux qui courent sont de plus en plus jeunes, il convient de garder une attitude respectueuse.