La grève des éboueurs a des conséquences sur la pratique du running.
Si vous habitez Paris, vous avez probablement remarqué que dans plusieurs arrondissements, des grèves avaient lieu contre la réforme des retraites. Comme d’habitude, nous ne reviendrons pas ici sur le bien-fondé de ces grèves, notamment parce que les trois quarts des gens ne seront pas fichus d’avoir un débat constructif, de faire des phrases de plus quatre mots et d’écrire correctement.
La grève des éboueurs
En revanche, là où nous souhaitons vous sensibiliser, c’est sur le fait de ne surtout pas courir dans les coins où les poubelles ne sont pas ramassées. Et il y en a de plus en plus puisqu’après 8 jours de grève, on retrouve plus de 5600 tonnes de déchets dans la capitale. Nous vous laissons imaginer les risques que cela peut engendrer.
rats
On pourrait notamment avoir peur de se faire manger le pied par un rat, mais fort heureusement, ce ne sera pas le cas. Justement car dans la mesure où les rats ont de quoi se faire un énorme festin, vous n’aurez aucun intérêt pour eux. A part la leptospirose, ils ne transportent plus grand-chose (surtout qu’il y a très peu de cas, et qu’on peut se faire vacciner contre cette maladie, sans courir le risque d’avoir la 5G). ça ne veut pas dire qu’il faut les laisser se promener partout, bien sûr. Car ça, c’est la version des politiques parisiens. En face, rappelons-nous de ce que disait l’académie de médecine à propos des rats, à savoir qu’ils restent « une menace pour la santé humaine en raison des nombreuses zoonoses transmissibles par ses exoparasites, ses déjections, ses morsures ou ses griffures ». La vérité doit probablement se situer entre les deux.
odeurs
En parallèle, au niveau des odeurs et des risques de glissades (la chute due à une peau de banane, malheureusement, ce n’est pas seulement dans les cartoons), là, ça peut être un peu plus problématique. De plus, on ne va pas se mentir, en termes d’esthétique, courir au milieu des poubelles, c’est pas gai. Alors, pour que ça reste un plaisir, dirigez-vous dans les quartiers où ça tourne, ou éventuellement dans les bois de Boulogne et Vincennes.
En d’autres termes, les risques sanitaires sont un peu moins graves qu’on pourrait le craindre, mais les problèmes de confort et de qualité de vie sont plus compliqués que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Et le running doit se pratiquer de manière confortable si l’on veut que ça reste un plaisir.
Lire aussi
- Grève des éboueurs : arrêtez de courir à Aix Marseille
- Grève le 7 mars : faut-il aller au boulot en courant ?
- Comment rejoindre le départ de l’Ecotrail de Paris si votre train est annulé à cause des grèves ?
- EN DIRECT – grève des traileurs
- En pleine grève pour le climat, François d’Haene annonce qu’il retourne aux Etats-Unis
- grève des éboueurs