u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Trail en péril : il faut se battre !

12 mars 2025
dans Actu Trail
Trail en péril : il faut se battre !

Explication de l’acharnement que connait le trail ?

Tour de France maintenu # Trails annulés

Ces dernières heures, voire ces derniers jours (pour ne pas dire ces dernières semaines), on assiste à un espèce d’acharnement sur le trail. Et cet acharnement est marqué par une complaisance en parallèle avec d’autres sports. Que ce soit pour le Tour de France, Roland Garros, voire pour la fermeture des salles de sport, la sensation d’un deux poids deux mesures n’en est plus une.

On se réjouit que le Tour de France aie pu avoir lieu. On a hâte que Roland Garros se déroule. Les régions concernées ont hurlé quand le gouvernement a décidé de fermer les piscines et les salles de sport. Bon, on ne va pas être tout à fait naïfs, il y a forcément un peu de jeu politique derrière. On critique les actions du gouvernement, on se pose en victime, etc… En soi, c’est de bonne guerre. Ce qui est cependant un peu plus problématique, c’est la différence de traitement entre tout ça et le trail.

Comment d’un côté on peut se plaindre du fait que les salles de sport ferment tout en se réjouissant que des trails n’aient pas lieu ?

Sommaire

Toggle
    • Explication de l’acharnement que connait le trail ?
  • Tour de France maintenu # Trails annulés
  • Pas de cluster dans le trail
  • L’arrogance des traileurs
  • Traileurs jalousés

Pas de cluster dans le trail

Un traitement de défaveur difficilement cohérent

Je peux tout à fait comprendre que chacun se plaigne à partir du moment où son confort est touché. C’est humain et normal (enfin selon moi). En revanche, il faut accepter un peu de cohérence. De ce qu’on sait du virus, en extérieur, sa propagation est assez limitée (et d’ailleurs, on le rappelle, il n’y a pas eu de cluster sur les trails estivaux). Visiblement, il y a moins de risques qu’en intérieur. Après, depuis quelques mois, on n’a pas eu non plus (du moins à ma connaissance) de cluster dans une piscine ou une salle de sport. Et je comprends qu’on râle par rapport à leurs fermetures. Car ce ne sont pas les populations à risque qui vont faire de la muscu (la piscine, à la limite, je peux l’entendre).

L’arrogance des traileurs

Est-ce de notre faute ?

L’idée n’est pas ici de faire dans l’auto-flagellation. Mais soyons un peu humbles aussi. Est-ce qu’on paie un certain comportement ? Les coureurs en général et les trailers en particulier, ont toujours été vus comme des gens un peu méprisants, voire condescendants. Un peu genre « moi je fais du sport, moi je suis sain, moi je fais du trail, moi j’aime la nature , etc… ». De plus, quand les trailers se mettent à faire la leçon, je comprends que ça puisse être énervant. En étant trailer, les déclarations qu’ont pu faire Xavier Thévenard et Antoine Guillon ont eu le don de me mettre mal à l’aise. Je ne suis pas au point de lancer un hashtag #notinmyname, mais pas loin. Alors s’ils ont réussi à énerver quelques trailers, pas difficile d’imaginer que ça a pu énerver aussi les non sportifs.

Traileurs jalousés

Quand il y a des conflits, il n’y a jamais tout noir ou tout blanc, et le manichéisme est toujours une solution de facilité ; on sera souvent entre gris clair et gris foncé au maximum. Et si on a (par on, je parle des trailers) pu avoir quelques torts, on ne les a certainement pas tous. Est-ce que le fait que le trail permette de découvrir des choses qu’on ne connaitrait nulle par ailleurs peut générer de la jalousie ? C’est une possibilité. Car quand on parle de ce qu’on peut vivre pendant un ultra, effectivement, c’est unique. Simplement car aucun sport ne ressemble à l’ultra (je ne dis pas que ce sport est plus difficile que d’autres, je dis juste qu’il est unique) et forcément, c’est difficile de le vendre. Ce sentiment de liberté, de plénitude qu’on peut atteindre quand on a une vingtaine d’heures de course dans les pattes, que la nuit touche à sa fin et que le jour se lève, difficile de le ressentir ailleurs. Ce bal des frontales qu’on rencontre à la Saintélyon en début d’épreuve, on ne le verra nulle part ailleurs. Aussi, ceux qui bavent sur le trail devraient essayer et ils comprendront pourquoi on tient tant à notre sport.

Tags: coronavirusauteursept
Article précédent

Nouveau livre de trail : « Liberté, foulées, fraternité »

Articles suivant

Le gouvernement sait-il que le sport est bon pour la santé ?

Lire aussi ces Articles

Mohamed El Morabity contraint à l’abandon : le roi du désert en détresse dans le sud marocain
Actu Trail

Mohamed El Morabity contraint à l’abandon : le roi du désert en détresse dans le sud marocain

par admin
12 novembre 2025
Mathieu Blanchard côte fêlée
Actu Trail

Transat Café L’Or : Mathieu Blanchard a une côte fêlée

par admin
12 novembre 2025
arrivée de mathieu blanchard fin de la transat café l'OR
Actu Trail

Fin de la Transat : Mathieu Blanchard et Conrad Colman devraient arriver à Fort-de-France vendredi

par admin
12 novembre 2025
kilian jornet
EDITO

Pourquoi Kilian Jornet prend de moins en moins de risque

par admin
12 novembre 2025
Urban Trail de Lille
Actu Trail

L’Urban Trail de Lille est plus proche de la déambulation sportive que de la performance pure

par admin
12 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (16 148)
    • Actu Trail (12 108)
      • EDITO (2 600)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (128)
      • résultats trails (669)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 068)
      • Santé (724)
  • Equipement (2 392)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (799)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Mohamed El Morabity contraint à l’abandon : le roi du désert en détresse dans le sud marocain
  • Transat Café L’Or : Mathieu Blanchard a une côte fêlée
  • Fin de la Transat : Mathieu Blanchard et Conrad Colman devraient arriver à Fort-de-France vendredi
  • Pourquoi Kilian Jornet prend de moins en moins de risque
  • L’Urban Trail de Lille est plus proche de la déambulation sportive que de la performance pure
  • C’est très choquant de savoir qu’on peut se retrouver en prison pour avoir coupé un virage en trail
  • Meilleures chaussures de trail pour la boue (2025) : test, avis et comparatif
  • Chaussures de trail 2025 : lesquelles accrochent vraiment pour courir dans la boue ?
  • Quelles sont les différences entre la Coros Pace 3 et la Coros Pace 4 ?
  • Combien ça coûte de faire la SaintéLyon

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer