u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Trail en péril : il faut se battre !

12 mars 2025
dans Actu Trail
Trail en péril : il faut se battre !
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Explication de l’acharnement que connait le trail ?

Tour de France maintenu # Trails annulés

Ces dernières heures, voire ces derniers jours (pour ne pas dire ces dernières semaines), on assiste à un espèce d’acharnement sur le trail. Et cet acharnement est marqué par une complaisance en parallèle avec d’autres sports. Que ce soit pour le Tour de France, Roland Garros, voire pour la fermeture des salles de sport, la sensation d’un deux poids deux mesures n’en est plus une.

On se réjouit que le Tour de France aie pu avoir lieu. On a hâte que Roland Garros se déroule. Les régions concernées ont hurlé quand le gouvernement a décidé de fermer les piscines et les salles de sport. Bon, on ne va pas être tout à fait naïfs, il y a forcément un peu de jeu politique derrière. On critique les actions du gouvernement, on se pose en victime, etc… En soi, c’est de bonne guerre. Ce qui est cependant un peu plus problématique, c’est la différence de traitement entre tout ça et le trail.

Comment d’un côté on peut se plaindre du fait que les salles de sport ferment tout en se réjouissant que des trails n’aient pas lieu ?

Sommaire

Toggle
    • Explication de l’acharnement que connait le trail ?
  • Tour de France maintenu # Trails annulés
  • Pas de cluster dans le trail
  • L’arrogance des traileurs
  • Traileurs jalousés

Pas de cluster dans le trail

Un traitement de défaveur difficilement cohérent

Je peux tout à fait comprendre que chacun se plaigne à partir du moment où son confort est touché. C’est humain et normal (enfin selon moi). En revanche, il faut accepter un peu de cohérence. De ce qu’on sait du virus, en extérieur, sa propagation est assez limitée (et d’ailleurs, on le rappelle, il n’y a pas eu de cluster sur les trails estivaux). Visiblement, il y a moins de risques qu’en intérieur. Après, depuis quelques mois, on n’a pas eu non plus (du moins à ma connaissance) de cluster dans une piscine ou une salle de sport. Et je comprends qu’on râle par rapport à leurs fermetures. Car ce ne sont pas les populations à risque qui vont faire de la muscu (la piscine, à la limite, je peux l’entendre).

L’arrogance des traileurs

Est-ce de notre faute ?

L’idée n’est pas ici de faire dans l’auto-flagellation. Mais soyons un peu humbles aussi. Est-ce qu’on paie un certain comportement ? Les coureurs en général et les trailers en particulier, ont toujours été vus comme des gens un peu méprisants, voire condescendants. Un peu genre « moi je fais du sport, moi je suis sain, moi je fais du trail, moi j’aime la nature , etc… ». De plus, quand les trailers se mettent à faire la leçon, je comprends que ça puisse être énervant. En étant trailer, les déclarations qu’ont pu faire Xavier Thévenard et Antoine Guillon ont eu le don de me mettre mal à l’aise. Je ne suis pas au point de lancer un hashtag #notinmyname, mais pas loin. Alors s’ils ont réussi à énerver quelques trailers, pas difficile d’imaginer que ça a pu énerver aussi les non sportifs.

Traileurs jalousés

Quand il y a des conflits, il n’y a jamais tout noir ou tout blanc, et le manichéisme est toujours une solution de facilité ; on sera souvent entre gris clair et gris foncé au maximum. Et si on a (par on, je parle des trailers) pu avoir quelques torts, on ne les a certainement pas tous. Est-ce que le fait que le trail permette de découvrir des choses qu’on ne connaitrait nulle par ailleurs peut générer de la jalousie ? C’est une possibilité. Car quand on parle de ce qu’on peut vivre pendant un ultra, effectivement, c’est unique. Simplement car aucun sport ne ressemble à l’ultra (je ne dis pas que ce sport est plus difficile que d’autres, je dis juste qu’il est unique) et forcément, c’est difficile de le vendre. Ce sentiment de liberté, de plénitude qu’on peut atteindre quand on a une vingtaine d’heures de course dans les pattes, que la nuit touche à sa fin et que le jour se lève, difficile de le ressentir ailleurs. Ce bal des frontales qu’on rencontre à la Saintélyon en début d’épreuve, on ne le verra nulle part ailleurs. Aussi, ceux qui bavent sur le trail devraient essayer et ils comprendront pourquoi on tient tant à notre sport.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: coronavirusauteursept
Article précédent

Nouveau livre de trail : « Liberté, foulées, fraternité »

Articles suivant

Le gouvernement sait-il que le sport est bon pour la santé ?

Lire aussi ces Articles

Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
EDITO

Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?

par admin
16 octobre 2026
Hugo Deck remporte la Diagonale des Fous 2026
résultats trails

Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s

par admin
16 octobre 2026
Hugo Deck remporte la Diagonale des Fous 2026
Actu Trail

Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire

par admin
16 octobre 2026
Marathon Vert de Rennes
Actu Trail

Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses

par admin
16 octobre 2026
À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
Actu Trail

À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?

par admin
16 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (19 358)
    • Actu Trail (15 141)
      • EDITO (3 546)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (180)
      • résultats trails (785)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 772)
    • Chaussure Trail (827)
    • GPS (1 000)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Nouchka Simic boucle la première trace féminine de référence sur le GR96 en 2 jours 4 h 31 : le jour de la Diagonale des Fous a-t-il été choisi au hasard ?
  • Résultat Diagonale des Fous 2026 : Hugo Deck s’impose dès sa première participation en 22 h 54 min 19 s
  • Résutat Diagonale des Fous : à seulement 26 ans, Hugo Deck réalise une performance majuscule sur le Grand Raid le plus long de l’histoire
  • Marathon Vert de Rennes : les manifestations du 17 octobre obligent les organisateurs à reporter quatre courses
  • À quelle heure Hugo Deck va-t-il arriver sur la Diagonale des Fous ?
  • Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
  • Diagonale des Fous en direct : changement au niveau de la tête de course, Hugo Deck est passé devant Vincent Esmiol dans le cirque de Mafate
  • « Cette femme est vraiment d’une force ! Une reine parmi les reines » : Blandine L’Hirondel continue la Mascareignes avec une épaule luxée
  • Pas de miracle pour Thibaut Garrivier sur la Diagonale des Fous
  • Grand Raid de la Réunion : Florian Bernabeu-Seguy remporte la Mascareignes 2026 en 8 h 13 min 32 s

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Diagonale des Fous
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer