Kilian Jornet aurait-il un pet au casque ?
Vous l’avez peut-être vue passer sur les réseaux sociaux; hier (ou dimanche), Kilian Jornet a posté une vidéo sur ses pages Facebook et Instagram.
On voit le catalan, pendant quelques secondes, courir à flan de montagne (et encore, je pèse mes mot), avec une fine couche de neige sur les rochers. Il y poste le commentaire suivant pour accompagner la vidéo : “Après plusieurs semaines à se consacrer à la route et à des sentier faciles, c’était chouette de courir dans les montagnes”.
Forcément, après la séance qu’il avait partagée sur Strava, on pouvait se douter que les grands espaces pouvaient lui manquer. Pour rappel, Kilian Jornet avait fait 85km en 6heures (à la grosse louche) sur une piste d’athlétisme. Soit plus ou moins 212 tours à 14km/h. Déjà qu’en faisant un dixième de ça, j’en ai marre (alors que j’ai moins l’habitude de la montagne que Kilian), alors lui, ça devait forcément le chatouiller. Je serais curieux de savoir à quoi il pensait en évoquant des sentiers faciles (en fait, pour être tout à fait transparent, il parle de trail, mais à part Sierre Zinal, pas sûr qu’il en ait fait d’autre, donc je me suis dit qu’il parlait de sentier plutôt que des compétitions.
Kilian Jornet # Cyber vertige ?
En voyant cette vidéo, je me suis aperçu qu’il était possible d’avoir le vertige par procuration. Pour le dire autrement, j’ai eu du mal à regarder la vidéo, tellement j’avais le vertige. Peut-être que le fish eye augmente l’effet vertigineux; en tout cas, c’est flippant, et quand on voit tout ça, on a envie de crier “bordel Kilian, arrête, tu vas te tuer !”
On le dit, car peu de gens ont l’habitude, l’expertise et la maîtrise de la montagne comme peut l’avoir Kilian Jornet. Ce type de terrain, c’est probablement aussi facile pour lui qu’une forêt en plein coeur de Bruxelles pour nous. Tout n’est qu’une question d’habitude, mais il n’en demeure pas moins que c’est admirable et impressionnant.
Kilian Jornet # Comment il réussir à courir ?
Chaussures, jambes, mental…
Une autre question que je me suis posé, c’est de savoir comment on peut réussir à courir sur un terrain, pardonnez l’expression, dégueulasse… Flan de montagne, terrain technique, petit manteau neigeux… Un beau cocktail pour se dégommer la tête. Il y a fort à parier que Kilian, étant un des fers de lance avec Salomon, doit avoir des chaussures qui doivent être faites pour ça.
Il faut aussi avoir des sacrées jambes et une bonne ceinture abdominale pour réussir à courir là-dessus. Et un peu les chevilles élastiques, aussi, c’est toujours mieux.
Enfin, même si on est habitué, il faut toujours un sacré mental pour aller faire ça. Je sais que l’adrénaline pousse à beaucoup de choses, mais on ne m’enlèvera pas de la tête qu’il faut avoir un pète au casque. Sinon, on ne le fait pas.
J’ai hâte de voir si, dans les semaines à venir, des malins vont de nouveau essayer de l’imiter (vu que Peillex l’accusait à demi mot d’avoir une part de responsabilité dans les gens qui meurent sur le mont Blanc); il y aura forcément des accidents, et de nouveau le même débat qui reviendra, et on dira encore la même chose, à savoir que Kilian n’est pas responsable de la connerie des gens.