Test, avis et guide d’achat.
Grosse innovation, découvrez la lampe frontale Petzl Iko Core ?
Dans la gamme des nouveautés, on trouve un petit ovni sorti par Petzl, à savoir la frontale Iko Core. En apparence, elle ressemblerait presque à des écouteurs bluetooth. Car en effet, sa principale innovation est que ce n’est pas un bandeau en stretch qui la fait tenir, comme l’immense majorité des lampes frontales.
Lampe frontale Petzl Iko Core : vidéo de présentation
Lampe frontale Petzl Iko Core : le bandeau Air Fit comme principale innovation
Il s’agit de ce que Petzl nomme le bandeau Air Fit.
Il offre une meilleure tenue ainsi qu’un confort plus important.
Contrairement aux bandeaux élastiques habituels, celui-ci est semi rigide et permet d’éviter les contacts avec la tête (et en lisant ça, vous aurez forcément à l’esprit la marque sur votre front de votre lampe qui y sera restée collée pendant des heures), mais aussi (et surtout) de mieux vous ventiler le crâne. Le bandeau est également dydrophobe, ce qui signifie qu’il ne va pas s’imbiber de votre sueur.
Lampe frontale Petzl Iko Core : une sacrée puissance !
Niveau puissance, on est à 500 lumens, donc de quoi largement faire le job niveau éclairage. On y trouve
– deux faisceaux différents (un large et un mixte),
– mais aussi plusieurs modes d’éclairage (selon que vous avez besoin de voir près ou loin, statique ou en mouvement).
Niveau chargement, vous pourrez (comme c’est le cas, je crois, avec tous les modèles Petzl) choisir entre des piles et une batterie rechargeable Core.
Lampe frontale Petzl Iko Core : autonomie
Elle aura
– une autonomie d’une centaine d’heures
– pour un éclairage à 10 mètres,
– 9 heures (plus deux heures et demi de réserve) pour une distance d’éclairage de 45 mètres (ça peut paraître beaucoup, écrit comme ça, mais en fait, c’est la distance standard.
– Enfin, dans le mode max, la lampe vous éclairera jusqu’à 100 mètres, pour une autonomie de 2h30 (et 4h30 de réserve).
En soi, c’est peut-être le seul point d’attention.
Quand on part sur un ultra, il faut le plus souvent avoir obligatoirement soit deux lampes, soit deux batteries. Alors, si vous prenez en plus une batterie externe, rien ne vous empêche de charger une batterie pendant que vous utilisez l’autre.
Lampe frontale Petzl Iko Core : le poids et l’équilibre, deux points forts
Son temps de chargement est de 3 heures.
Au niveau du poids, elle est à un peu moins de 80 grammes. On peut avoir l’impression que c’est beaucoup, mais franchement, ça ne l’est pas. C’est même un des points forts de la lampe.
De plus, le poids est intelligemment réparti sur l’entièreté du crâne (alors qu’en général, l’élastique ne permet pas cela, tout le poids étant dans la lampe), puisque la batterie se situe à l’arrière du crâne. Un poids léger et un équilibre optimal font qu’elle sera vite oubliée, et ce en dépit du fait que le bandeau est semi rigide.