Décathlon se lance donc dans le running communautaire avec son Hijab de running. Après Nike et bien d’autres avant lui. Commentaires et clivages sur les réseaux sociaux pour un sujet où idéologie, manichéisme et confusions règnent en maître. Nous laissons ces débatteurs zélés à leurs certitudes et querelles stériles.
MISE À JOUR : Decathlon renonce à vendre son « hidjab de running »
Physiologie, la ventilation avec un Hijab de Running
A priori, les modèles aperçus dégagent le visage et donc aucune entrave à la ventilation n’est induite.
L’effet masque ventilatoire de sport dont on voit parfois grimés certains runners ou culturistes ne profitera pas aux «hijabeuses du running». Inconvénient nul ici.
Physiologie, la thermorégulation avec un Hijab de Running
Le crâne est l’une des zones de thermorégulation très actives du corps physiologique. Il suffit de regarder les chevelures et nuques humides des sportifs en pleine action pour réaliser cette réalité physiologique.
Comment concilier cette impérieuse homéostasie et le port d’un textile (a fortiori s’il est noir) ? Bien sûr, en été, le sportif est appelé à pratique aux heures «froides » en évitant soigneusement le «plein soleil». Courir en Hijab de Running en respectant ces consignes élémentaires devrait minimiser la contradiction.
On peut malgré tout craindre une gêne relative à cette si importante thermorégulation (qui peut conduire au malaise, et pire encore), et qui excède de très loin le simple inconfort …
Le confort avec un Hijab de Running
Chaleur, entrave et contrainte sensorielle … sauf à faire montre d’une ingéniosité parfaite (design, matière technique notamment), on peut craindre quelques désagréments pour la runneuse qui opterait pour cette conciliation Foi/Sport.
Bon Running !