Dans un peu plus de dix heures, la Hardrock va commencer et les fauves seront lâchés. Ce sera notamment l’occasion de retrouver François d’Haene et Kilian Jornet face à face sur la Hardrock.
On aura l’impression que c’est quelque chose de courant, mais en fait pas tant que ça. Pareil, on aurait tendance à se dire que François a un avantage sur Kilian, mais ce n’est pas si vrai.
Kilian Jornet gagne souvent face à François d’Haene
Regardons de plus près l’historique des confrontations entre les deux (j’insiste sur le fait qu’on ne parle pas ici du palmarès). Si l’on a en tête l’édition 2017 de l’UTMB qui a été absolument dingue d’intensité et où François avait fumé la concurrence, le catalan l’a plus souvent emporté sur le vigneron. En 2011, Kilian bat François de 5 minutes sur la North Face Australia 100. En 2012, sur la Transvulcania, Dakota Jones l’emporte devant Kilian deuxième et François troisième.
En 2013, Jornet l’emporte à deux reprises sur François ; d’une part sur la Transvulcania (Kilian finit 1er et D’Haene sixième) et d’autre part sur l’Ice Trail Tarentaise (Kilian finit de nouveau cinq minutes devant). Toujours en 2013, François prend une belle revanche à la Diagonale, qu’il remporte assez aisément tandis que Kilian finit 22ème (la faute à une tendinite au genou). On est donc à quatre à deux pour Kilian.
Hardrock 100 : ça va être la deuxième fois en neuf ans qu’ils se retrouvent, notamment parce que Kilian s’est concentré sur le court et sur l’alpinisme alors que François a continué en ultra.
La Hardrock sera-t-elle l’occasion pour François de reprendre de rattraper son retard ou pour Kilian de creuser son avance ? Réponse dans quelques heures ! On aurait tendance à imaginer François l’emporter facilement dans la mesure où Kilian s’était plutôt spécialisé dans le court (genre Zegama ou Sierre-Zinal) alors que François restait expert en ultra, mais ce serait simpliste. Si Kilian vient, ce n’est pas pour faire de la figuration. Et l’interview qu’il a donnée à Irunfar va dans ce sens. Kilian Jornet est pressé de se frotter à François au vu de la progression qu’il a connue en ultra.
Dans l’interview, Kilian évoque l’aspect un peu mystique de la course, qui va dans le sens de la légende entretenue par la Hardrock (et qui est assez similaire à celle de Pikes Peak). On le sait un peu habité par tout ça et que ça peut le griser.
Verra-t-on un jour un affrontement entre les deux sur un Zegama, au marathon du Mont Blanc, ou à Sierre-Zinal ? Ce serait sympa, mais ce serait quasi victoire assurée pour Kilian (qui a fait de cette distance son domaine d’expertise).
Lire aussi
- Méthodologie pour apprendre à se lâcher en descente
- Résultat Skyrhune 2018 : victoire de Nicolas Martin en 2:01:44
- Résultat Serre che trail Salomon : victoire de Gael Reynaud
- Hardrock 100 : François d’Haene s’est-il grillé pour l’UTMB ?
- Je comptais sur la musique pour me faire oublier la gueule de bois sur un trail