u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Hardrock 100 # Kilian Jornet nous prive d’un truel historique !

3 juin 2019
dans EDITO
Hardrock 100 # Kilian Jornet nous prive d’un truel historique !

C’était la grande affiche annoncée pour 2019, la rencontre des trois derniers triples vainqueurs de l’UTMB avec comme cadre le mythique 100 miles américain du Colorado (160km, 10000m D+).
Si l’événement ne manque assurément pas d’allure avec nos deux frenchies en forme, les amateurs demeurent amers !

Kilian Jornet a la trouille et nous déçoit

Il nous restera le duel entre les deux français, François D’Haene, récent vainqueur du MIUT sur l’île de Madère, et Xavier Thévenard, qui a remporté le même week-kend l’Ultra-Trail du Mont-Fuji. Précisons pour ce dernier une motivation particulière suite à sa disqualification tatillonne sur l’édition 2018 alors qu’il avait « course gagnée ».

Dura Lex Sed Lex.

Toutes les planètes alignées pour nous offrir une course, une bataille, de haut vol …

Des motifs légitimes …

Rappelons ici que « KJ » a gagné 4 fois la Hardrock 100, mais ce palmarès ne saurait constituer un vrai motif en forme de lassitude (KJ a six Sierra Zinal et il devrait y être aligné cette année).
Kilian Jornet a opéré un tournant dans sa riche carrière. Une nouvelle casquette dans sa vie personnelle tout d’abord et une reconsidération de ses priorités sportives.
Le programme Trail de Kilian Jornet pour 2019 s’articule autour de 3 grandes courses : le Marathon Pikes Peak (Colorado), Zegama, en Espagne, et la Sierre Zinal donc, dans les Alpes suisses.
Le tirage au sort de la Hardrock 100, spectaculaire et en forme de machine à buzz de fin 2018 nous laissait cependant perplexe ! Kilian Jornet bashing ou lucidité ? Chacun ira de son tout petit avis.
L’information du jour nous donne (hélas) raison.

Sommaire

Toggle
    • C’était la grande affiche annoncée pour 2019, la rencontre des trois derniers triples vainqueurs de l’UTMB avec comme cadre le mythique 100 miles américain du Colorado (160km, 10000m D+). Si l’événement ne manque assurément pas d’allure avec nos deux frenchies en forme, les amateurs demeurent amers !
  • Des motifs légitimes …
  • … à la petite porte …
          • Jean R.

… à la petite porte …

Au-delà des motifs sus-évoqués, doit-on se résoudre à envisager la faiblesse de Kilian Jornet face à un tel événement et la perspective d’un tel duel à trois ?! On peut légitimement se poser la question sans même verser dans l’outrage. Kilian Jornet a tout gagné ! Il compte 4 Hardrock 100 à son Black Type.

Impardonnable malgré tout ?

Oui! La perspective d’un tel Truel entre François d’Haene, Xavier Thévenard, tous deux en forme (supra) et l’extra-terrestre KJ, dans un tel contexte, c’était un peu le Graal pour tout amoureux de l’Ultra. Alors oui, égoïstement, nous en voulons à Kilian Jornet de nous priver de ce petit caprice tant espéré.

Business As Usual ?

Kilian Jornet gère-t-il désormais sa carrière au grè de ses impératifs personnels et commerciaux ? En ayant tout prouvé, asseoir son avenir, sa stabilité (encore que, vue ses sorties crapahutes …) et sa pérennité s’imposeraient comme un biais naturel. Mais au détriment de ses fans … la dictature du fan à selfie mais aussi du vrai amoureux de joutes épiques.

La peur de perdre ?

La défaite de KJ face au grand François lors de l’UTMB 2017 a peut-être également laissé des traces chez KJ … Une sorte de passation de pouvoir en haut de la hiérarchie. L’occasion pour KJ de passer à autre chose, ou du moins de vivre l’Ultra-Trail autrement.

Difficile donc de vraiment savoir ce qui impulse cette dérobade et quoiqu’il en soit, difficile également d’en vouloir foncièrement à Kilian Jornet. Enfin si, quand même un peu.

Jean R.

Tags: kilian jornetauteurdouze
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 10 mai

Articles suivant

Les vraies raisons de l’absence de Kilian Jornet sur la Hardrock 100

Lire aussi ces Articles

marathon de paris avec arthur joyeux bouillon
EDITO

EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50

par admin
15 avril 2026
Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
EDITO

Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris

par admin
15 avril 2026
Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
EDITO

Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal

par admin
15 avril 2026
organisateurs de trail
EDITO

Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous

par admin
15 avril 2026
Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

par admin
14 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 380)
    • Actu Trail (13 230)
      • EDITO (3 031)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 595)
    • Chaussure Trail (770)
    • GPS (903)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kailas Fuga EX 330 : la nouvelle chaussure de trail qui fait vaciller l’hégémonie de Salomon
  • EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50
  • Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
  • Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
  • Les 3 belles choses à savoir sur le gainage
  • Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous
  • L’organisation du MARATHON DES SABLES a la profonde tristesse d’annoncer le décès d’un participant de la 40e édition de l’épreuve
  • Aix en Provence : plus belle ville de France et plus beau trail au monde, celui de la Sainte-Victoire
  • Je cours avec des chaussures de trail 100% chinoises
  • Courir : comment prendre du plaisir pour de vrai en courant

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer