C’était la grande affiche annoncée pour 2019, la rencontre des trois derniers triples vainqueurs de l’UTMB avec comme cadre le mythique 100 miles américain du Colorado (160km, 10000m D+).
Si l’événement ne manque assurément pas d’allure avec nos deux frenchies en forme, les amateurs demeurent amers !
Il nous restera le duel entre les deux français, François D’Haene, récent vainqueur du MIUT sur l’île de Madère, et Xavier Thévenard, qui a remporté le même week-kend l’Ultra-Trail du Mont-Fuji. Précisons pour ce dernier une motivation particulière suite à sa disqualification tatillonne sur l’édition 2018 alors qu’il avait « course gagnée ».
Dura Lex Sed Lex.
Toutes les planètes alignées pour nous offrir une course, une bataille, de haut vol …
Des motifs légitimes …
Rappelons ici que « KJ » a gagné 4 fois la Hardrock 100, mais ce palmarès ne saurait constituer un vrai motif en forme de lassitude (KJ a six Sierra Zinal et il devrait y être aligné cette année).
Kilian Jornet a opéré un tournant dans sa riche carrière. Une nouvelle casquette dans sa vie personnelle tout d’abord et une reconsidération de ses priorités sportives.
Le programme Trail de Kilian Jornet pour 2019 s’articule autour de 3 grandes courses : le Marathon Pikes Peak (Colorado), Zegama, en Espagne, et la Sierre Zinal donc, dans les Alpes suisses.
Le tirage au sort de la Hardrock 100, spectaculaire et en forme de machine à buzz de fin 2018 nous laissait cependant perplexe ! Kilian Jornet bashing ou lucidité ? Chacun ira de son tout petit avis.
L’information du jour nous donne (hélas) raison.
… à la petite porte …
Au-delà des motifs sus-évoqués, doit-on se résoudre à envisager la faiblesse de Kilian Jornet face à un tel événement et la perspective d’un tel duel à trois ?! On peut légitimement se poser la question sans même verser dans l’outrage. Kilian Jornet a tout gagné ! Il compte 4 Hardrock 100 à son Black Type.
Impardonnable malgré tout ?
Oui! La perspective d’un tel Truel entre François d’Haene, Xavier Thévenard, tous deux en forme (supra) et l’extra-terrestre KJ, dans un tel contexte, c’était un peu le Graal pour tout amoureux de l’Ultra. Alors oui, égoïstement, nous en voulons à Kilian Jornet de nous priver de ce petit caprice tant espéré.
Business As Usual ?
Kilian Jornet gère-t-il désormais sa carrière au grè de ses impératifs personnels et commerciaux ? En ayant tout prouvé, asseoir son avenir, sa stabilité (encore que, vue ses sorties crapahutes …) et sa pérennité s’imposeraient comme un biais naturel. Mais au détriment de ses fans … la dictature du fan à selfie mais aussi du vrai amoureux de joutes épiques.
La peur de perdre ?
La défaite de KJ face au grand François lors de l’UTMB 2017 a peut-être également laissé des traces chez KJ … Une sorte de passation de pouvoir en haut de la hiérarchie. L’occasion pour KJ de passer à autre chose, ou du moins de vivre l’Ultra-Trail autrement.
Difficile donc de vraiment savoir ce qui impulse cette dérobade et quoiqu’il en soit, difficile également d’en vouloir foncièrement à Kilian Jornet. Enfin si, quand même un peu.