u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Hardrock 100 # Kilian Jornet nous prive d’un truel historique !

3 juin 2019
dans EDITO
Hardrock 100 # Kilian Jornet nous prive d’un truel historique !

C’était la grande affiche annoncée pour 2019, la rencontre des trois derniers triples vainqueurs de l’UTMB avec comme cadre le mythique 100 miles américain du Colorado (160km, 10000m D+).
Si l’événement ne manque assurément pas d’allure avec nos deux frenchies en forme, les amateurs demeurent amers !

Kilian Jornet a la trouille et nous déçoit

Il nous restera le duel entre les deux français, François D’Haene, récent vainqueur du MIUT sur l’île de Madère, et Xavier Thévenard, qui a remporté le même week-kend l’Ultra-Trail du Mont-Fuji. Précisons pour ce dernier une motivation particulière suite à sa disqualification tatillonne sur l’édition 2018 alors qu’il avait « course gagnée ».

Dura Lex Sed Lex.

Toutes les planètes alignées pour nous offrir une course, une bataille, de haut vol …

Des motifs légitimes …

Rappelons ici que « KJ » a gagné 4 fois la Hardrock 100, mais ce palmarès ne saurait constituer un vrai motif en forme de lassitude (KJ a six Sierra Zinal et il devrait y être aligné cette année).
Kilian Jornet a opéré un tournant dans sa riche carrière. Une nouvelle casquette dans sa vie personnelle tout d’abord et une reconsidération de ses priorités sportives.
Le programme Trail de Kilian Jornet pour 2019 s’articule autour de 3 grandes courses : le Marathon Pikes Peak (Colorado), Zegama, en Espagne, et la Sierre Zinal donc, dans les Alpes suisses.
Le tirage au sort de la Hardrock 100, spectaculaire et en forme de machine à buzz de fin 2018 nous laissait cependant perplexe ! Kilian Jornet bashing ou lucidité ? Chacun ira de son tout petit avis.
L’information du jour nous donne (hélas) raison.

Sommaire

Toggle
    • C’était la grande affiche annoncée pour 2019, la rencontre des trois derniers triples vainqueurs de l’UTMB avec comme cadre le mythique 100 miles américain du Colorado (160km, 10000m D+). Si l’événement ne manque assurément pas d’allure avec nos deux frenchies en forme, les amateurs demeurent amers !
  • Des motifs légitimes …
  • … à la petite porte …
          • Jean R.

… à la petite porte …

Au-delà des motifs sus-évoqués, doit-on se résoudre à envisager la faiblesse de Kilian Jornet face à un tel événement et la perspective d’un tel duel à trois ?! On peut légitimement se poser la question sans même verser dans l’outrage. Kilian Jornet a tout gagné ! Il compte 4 Hardrock 100 à son Black Type.

Impardonnable malgré tout ?

Oui! La perspective d’un tel Truel entre François d’Haene, Xavier Thévenard, tous deux en forme (supra) et l’extra-terrestre KJ, dans un tel contexte, c’était un peu le Graal pour tout amoureux de l’Ultra. Alors oui, égoïstement, nous en voulons à Kilian Jornet de nous priver de ce petit caprice tant espéré.

Business As Usual ?

Kilian Jornet gère-t-il désormais sa carrière au grè de ses impératifs personnels et commerciaux ? En ayant tout prouvé, asseoir son avenir, sa stabilité (encore que, vue ses sorties crapahutes …) et sa pérennité s’imposeraient comme un biais naturel. Mais au détriment de ses fans … la dictature du fan à selfie mais aussi du vrai amoureux de joutes épiques.

La peur de perdre ?

La défaite de KJ face au grand François lors de l’UTMB 2017 a peut-être également laissé des traces chez KJ … Une sorte de passation de pouvoir en haut de la hiérarchie. L’occasion pour KJ de passer à autre chose, ou du moins de vivre l’Ultra-Trail autrement.

Difficile donc de vraiment savoir ce qui impulse cette dérobade et quoiqu’il en soit, difficile également d’en vouloir foncièrement à Kilian Jornet. Enfin si, quand même un peu.

Jean R.

Tags: kilian jornetauteurdouze
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 10 mai

Articles suivant

Les vraies raisons de l’absence de Kilian Jornet sur la Hardrock 100

Lire aussi ces Articles

Ultra-Trail Cape Town
EDITO

Le paradoxe de l’ultra-trail : courir seul entouré de milliers de coureurs

par admin
25 janvier 2026
Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée
EDITO

Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée

par admin
24 janvier 2026
Jornet trail sport de riches
EDITO

Kilian Jornet alerte : le trail est un sport de riches

par admin
24 janvier 2026
Boucheix casquette verte
EDITO

Arc of Attrition : l’abandon de Casquette Verte relance la question de la fin de sa carrière

par admin
24 janvier 2026
UTMB
EDITO

L’UTMB fait 30 millions d’euros de chiffre d’affaires

par admin
24 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 776)
    • Actu Trail (12 669)
      • EDITO (2 825)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 135)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 495)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (851)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le paradoxe de l’ultra-trail : courir seul entouré de milliers de coureurs
  • Comment entretenir et laver son sac de trail
  • Quelle est la foulée parfaite en trail
  • Faut-il se forcer à courir si on n’aime pas ça
  • Comment les chargeurs nomades peuvent sauver votre montre Garmin
  • Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée
  • Kilian Jornet alerte : le trail est un sport de riches
  • Pourquoi la Hong Kong 100 a été plus courte cette année
  • Résultat Arc of Attrition 2026 : victoire de Hugh Tibbs, le Français Julien Pasquier cinquième
  • Les chasseurs forcés de faire profil bas

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer