Ces jours-ci, le moins que l’on puisse dire, c’est que les français sont à cran. La crise sanitaire n’est pas terminée, et c’est actuellement la tempête.
Hormis quelques illuminés et cerveaux malades qui sont encore à se dire que le virus n’existe pas, qu’il a été inventé par les chinois et autres, on est d’accord pour se dire que c’est la m***. Plus ou moins qu’en mars ? Ça, je ne saurais le dire vraiment (et bien malin celui qui peut le dire), car d’un côté, les capacités hospitalières n’ont pas augmenté, mais d’un autre côté, la maladie se traite mieux et on en meurt déjà moins. Sauf que si les soins sont saturés, ça va être un peu compliqué de traiter les malades (et les hors covid de surcroît).
Le confinement et l’interdiction de courir en France
Face à ce marasme ambiant, afin de juguler l’épidémie, le gouvernement français a décidé de reprendre les ingrédients printaniers d’un confinement bête, méchant et aveugle du point de vue de la course à pied. Il est nécessaire, ça, je ne le nie pas. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est que les autorités ont décidé de nouveau d’interdire aux gens de courir plus d’une heure à plus d’un kilomètre de chez eux. Au-delà du fait que c’est tout à fait possible de tricher un peu, c’est surtout que c’est fondamentalement stupide. Il faut aérer chez soi, être le plus à l’extérieur possible et le moins entouré possible si on veut éviter de se contaminer ou de se faire contaminer. Alors, si on est logique, on peut se dire qu’on sera moins dangereux loin de chez soi et loin de tout le monde. Dès lors, que fait-on ? Eh bah on interdit aux gens de le faire… Bravo les champions !! Par conséquent, les coureurs ont bien conscience qu’ils se font arnaquer, et ça les énerve.
Sur les réseaux sociaux, on se retrouve au cœur de sessions d’échange absolument délicieuses, entre ceux qui respectent, ceux qui respectent à peu près (genre qui courent 1h10) et tout une frange de collabos moralisateurs.
Le confinement et l”interdiction de courir en Belgique
Autorisation de courir comme on veut en Belgique
Bref, tout le monde est prêt à exploser, et forcément, du côté du plat pays, on se marre bien. Parce qu’en Belgique, si on est confinés de nouveau, c’est relativement similaire au printemps. A cette époque, on n’avait pas de limite géographique et temporelle. En gros, on pouvait faire tout ce qu’on voulait, tant qu’on partait directement de chez nous. Par exemple, je pouvais courir 25km en partant de chez moi, mais je ne pouvais pas prendre ma voiture pour marcher 10km dans les Ardennes. Et parallèlement, les autorités encourageaient la pratique du sport en petit groupe, voire seul de préférence.
Aujourd’hui, on se retrouve un peu avec la même chose. A ma connaissance, on a cependant le droit de prendre sa voiture pour aller faire du trail un peu plus loin, tant que c’est dans le pays et que ça respecte les règles du couvre feu. Donc globalement, c’est gérable.
Alors, dans un premier temps, les belges ont continué de poster leurs sorties trail comme d’habitude. Et ça a généré des torrents d’aigreur, d’insultes, de moralisation. En mode « ouin ouin, nous on n’a pas le droit de courir, alors c’est pas juste que vous puissiez le faire ». Et forcément, quand on se fait insulter comme ça, la seule chose qu’on a envie de faire, bah c’est de remettre une pièce dans la machine. Sauf que malheureusement, pas mal d’administrateurs ont décidé d’interdire la publication de sorties supérieures à 1h00. Juste parce qu’une flopée de médiocres en recherche d’attention sont allés miauler. Dommage, c’était drôle de les énerver (car dans un sens, ça montre qui court pour générer des likes par la suite) et ça permettait de débusquer les égos fragiles plus facilement, et donc, forcément, de les taquiner un peu plus.