Retour sur mon grand raid du Morbihan
Apres un abandon en 2016 à la TDS à cause de la chaleur, et une bonne suée au trail des archanges je redoutais de plus en plus les conditions climatiques. L’ultra trail, c’est déjà dur physiquement alors si la nature pouvait être sympa !
A quelques heures du grand départ, les voyants météorologiques étaient au vert : conditions idéales ! On est le 30 juin 2017, il est 18h et nous voilà lancé sur le grand raid du Morbihan : 177km autour de la baie du Morbihan.
Les 2 premiers km, la foule nous acclame ; fumigène, trompettes, applaudissements ! Bref que du bonheur. Calé à 10km/h, nous courons les 20 premiers km sans souci, puis profitons bien des ravitaillements. Dans le sac, le portable bipait de messages d’encouragement des amis !
Puis vers le 40eme km, la nuit commence à apparaitre. Frontales allumées, nous étions maintenant beaucoup plus seul ! Au carrefour, on croisait les bénévoles ; très courageux avec leur lumière et leur encouragements ! Ils ont du mérite à passer la nuit-là, alors que nous, au moins on court pour se réchauffer ! Avec mon pote Fanfan, on décide alors maintenant de passer à du 15 minutes course/15 minute footing afin de garder le maximum de chance d’aller au bout. Pour le moment, nous étions en accord avec nos prévisions.
Vers le 70km, ça devient un peu dur… la nuit ne finit pas, la fatigue est présente, le froid aussi…. Bref, je passe en mode marche rapide, plus de footing.
J’arrive au km 87, au niveau de l’embarcadère. Le jour commence à réapparaitre, je retrouve mon pote Fanfan… bref une nouvelle journée s’annonce et le moral revient ! Petite attente pour prendre le zodiac, et ensuite une petite pointe sur l’eau à plus de 40km/h ! La montre s’affole, et nous on profite de ce léger repos.
De l’autre côté du rivage, on se nourrit bien pour repartir pour la seconde partie de la course ! Encore 80km à faire. Les pieds chauffent énormément, Fanfan a la cheville enflée. Mais on continue en mode marche rapide. On se dit que nos proches devraient être au prochain ravitaillement, km103. Et là, personne…. Déception, mais on se nourrit et repartons. On rencontre d’autres coureurs des autres courses du week end. Ils nous félicitent de notre exploit en cours, on leur dit que tout va bien malgré les douleurs…
Puis autre ravitaillement du km 120. Et la grosse joie. On aperçoit Camille courir vers nous en criant des « bravo ». Fanfan retrouve sa fille, sa femme et moi ma sœur. Que du bonheur. On passe un bon moment avec eux. Mais il faut repartir ! Les pieds font terriblement mal, je ne veux même pas penser à enlever les chaussures…. On repart pour des marches de 15km environ, distance qui sépare les ravitos.
Et puis ce qu’on redoutait se produisit : la seconde nuit fit son apparition. Encore 15-20 km à faire. Le moral commence vraiment à être à bout… mais on doit finir ! On n’a pas fait 160 km pour abandonner ! On marche toujours, sans jamais voir les lumières de Vannes. Et puis à un moment, on entend de la musique et des encouragements. Le moral revient. Des virages, encore des virages, et puis à un moment, on arrive sur le port ! La ligne d’arrivée de l’autre côté du canal ! Environ 500m encore. Quelques courageux supporters et on se dit qu’on doit trottiner. Mais pas possible…. Trop mal.
On parvient donc à notre but en 31h35min ! Je n’avais jamais savouré à ce point de franchir une ligne d’arrivée ! Que de satisfaction et de fierté ! Objectif 2017 atteint ! Beaucoup d’entrainement, beaucoup de mental, beaucoup de soutient de nos proches, mais rien n’est impossible !
Nos limites sont faites pour être repoussées !