On vient de l’apprendre et ça fait jaser. Forcément, quand on touche à notre sport, au sport en général, ça plait rarement. Mais quelle est donc cette news ? Il s’agit simplement du report du marathon de Bordeaux initialement prévu le 27 avril au 26 octobre à en raison du mouvement des gilets jaunes !
MESSAGE DE L ORGANISATEUR DE L ECOTRAIL DE PARIS : l’ecotrail de paris 2019 aura bien lieu (avec un parcours de rempli, au cas où (1er mars 2019)
Marathon de Bordeaux annulé : beaucoup d’argent perdu pour les runners
On apprend par la même occasion qu’il y a 20 000 inscrits sur les deux courses que sont le marathon et le semi …. 20 000 inscrits… Combien ont déjà réservé leur hôtel, pris leurs dispositions ?
Pas certain que le report sera favorable à la réputation de ce marathon. Sur les 20000 inscrits, combien pourront transférer leur inscriptions d’avril à octobre ?
L’EcoTrail et le marathon de Paris passent par des endroits emblématiques de la contestation des gilets jaunes
Je n’ai pas été surpris de la raison annoncée. Devinez laquelle ? Le mouvement des gilets jaunes ! La ville de Bordeaux n’échappe pas à ce mouvement (avec très souvent des débordements violents très violents).
Nous pensons à tous ces sportifs en pleine préparation de ce marathon et qui apprennent ce report. Pour certains c’était surement le projet de l’année, l’objectif de l’année.
En y réfléchissant, il me semble qu’il existe d’autres villes toutes aussi concernées par le mouvement social des gilets jaunes. Le problème de ce mouvement c’est la violence qui l’accompagne. On l’aura bien compris, on ne parle pas de la violence de gilets jaunes, mais bien de celles des casseurs qui profitent de cette aubaine pour casser, que ce soit des forces de l’ordre, du mobilier urbain, des banques, des magasins etc.
Paris, tous les samedi et maintenant les dimanche, est touchée par ce mouvement. Du coup, le report du marathon de Bordeaux résonne en nous sur deux autres événements que sont :
– le marathon de Paris
– et l’éco trail de Paris ..
L’EcoTrail de Paris aura lieu un samedi, le 16 mars prochain. Quelle que soit la distance, les parcours finissent par 11 km intra muros, et l’arrivée est au pied de la tour Eiffel..
Le marathon de Paris, quant à lui, a son départ et son arrivée près de l’arc de triomphe. Il va se courir le dimanche 14 avril et passera par quelques endroits emblématiques de la contestation des gilets jaunes, Bastille, Tour Eiffel etc.
L’annulation, car il n’y aura pas de report, ça j’en suis certain, revient en force sur ces deux épreuves. Autant fin novembre que début décembre, le mouvement semblait ne pas forcément durer et que ce soit le marathon de Paris ou l’ecotrail de Paris, ça semblait bien bien loin, sauf que nous sommes début mars et force est de constater que le mouvement des gilets perdure, que les actes de violence eux aussi continuent (et l’incapacité du gouvernement à maintenir l’ordre et à ne pas mettre de l’huile sur le feu).
L’exemple de Bordeaux doit inquiéter les différents organisateurs. Je ne sais pas quelle en sera l’évolution. A suivre. Bien entendu, on vous tient au courant de ces évolutions.
relire : gilets jaunes trail et ecotrail de paris 2019