On ne refera pas ici de grand débat politique sur le bien-fondé ou non, sur les motivations ou bien même sur la continuité que le mouvement des gilets jaunes prend en France depuis quelques mois.
Mais savez-vous que ce mouvement populaire a des points communs avec notre sport ?
Gilet jaune et Trail ne font qu’un ?
Et oui, ces derniers temps, cet équipement à la base fait pour la sécurité routière voit des dérives d’utilisation apparaitre.
Symbole du mouvement contestataire de notre politique mais aussi « pseudo armure » de prévention pour les trailleurs qui veulent continuer à pratiquer leur passion en période de chasse.
Car oui, le traileur est habituellement attaché à son image de sportif mais en cette période de chasse nombreux d’entre nous préfèrent la sécurité (même si cela reste minime fasse à un fusil)
Alors le gilet jaune, bientôt dans la liste du matériel obligatoire en Trail ?
Expérience personnelle à vous raconter, encore très récente…
Comme tout un chacun pratiquant notre sport, je me décide un jour de repos hebdomadaire de chausser les baskets pour un petit run tranquille dans les collines derrière chez moi. Aujourd’hui tous les éléments sont réunis : grand soleil, température idéale et motivation bien présente. Impossible de rester enfermé dedans. Alors démarrage en grande pompe !
Premier sentier, je commence à croiser famille et enfants ; bien entendu d’autres coureurs et là…mince… encore des chasseurs. A peine après 200m de sentier de randonnée et à 200m des premières habitations. Bon, pas besoin de préciser que les panneaux de « battue en cours » étaient transparents. (Mais oui Messieurs les chasseurs, ils y sont tout le temps vos panneaux…légende urbaine ou plutôt légende campagnarde devrais-je dire…)
En attendant me voilà de nouveau dans l’embarras car je les avais complètement oubliés. Bon, il fait trop beau je change de versant de montagne et de sentier. J’en profite également pour mettre le fameux gilet jaune que j’ai dans mon petit camelback. Apparemment le ridicule ne tue pas… à quand même méditer avec des chasseurs autour de soi. Et me demanderez-vous comment cela se fait que je me trimballe avec un gilet jaune ? Ben…je peux dire merci à Madame, qui en début de période d’ouverture de chasse m’a demandé de partir avec car elle sera plus rassurée aux vues du nombre d’accidents de chasse qu’il y a…
Dans ma tête je me suis dit que bientôt j’allais devoir même porter une cloche à mon sac pour qu’on m’entende si ça continue ! En attendant, pour le coup il me sert bien. Car je ne suis pas rassuré pour autant plus qu’elle…
Quand les chasseurs se foutent de ta gueule !
Quelques kilomètres plus loin…rebelote ! Un autre groupe de chasseurs. Cette fois je tombe directement sur l’un d’entre eux; posté. Même pas le temps de le saluer qu’il me dit « oh putain, y a même des gilets jaunes ici ! hé mon gars, c’est sur les ronds points le samedi qu’il faut aller. Tu t’es trompé ! En plus si tu veux vraiment te faire voire faut que tu achètes des vestes orange comme nous, pas un gilet jaune»
Oui bien sur…d’abord bonjour monsieur et je vais aller soumettre l’idée à Décathlon de fusionner leurs rayons running avec le rayon chasse! Je me permets quand même de lui poser la question sur quel secteur a lieu la battue ; la réponse : « oh ben, un peu de partout de ce côté-là… ». Ok merci pour ces précisions inutiles. Honnêtement, les nerfs ont commencé à me monter. Je lui fais donc remarquer gentiment et poliment qu’il n’y a pas les panneaux de signalisation comme quoi il y a une battue en cours. Et là, la réponse habituelle toute faite « on peut pas baliser toute la montagne ! » Oui, sauf que j’arrive par un sentier de randonnée des plus communs. Bon, conversation complètement stérile, je lâche l’affaire, demi-tour.
Allez…courage « gibier-traileur » plus que quelques mois à tenir !
Alors le gilet jaune, bientôt dans la liste du matériel obligatoire en Trail ?