Avez-vous déjà entendu parler de Gilbert Dantzer ? Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. En réalité, peut-être que vous l’avez déjà vu sans savoir qui c’est.
A la base, Gilbert Dantzer est un marathonien comme beaucoup d’autres. Enfin comme beaucoup d’autres, c’est un peu façon de parler puisqu’à 68 ans, il a bouclé le week-end dernier son 300ème marathon ; c’était à l’occasion du marathon du Beaujolais (où il a fait 17 éditions sur les 18). C’est déjà quelque chose de pas mal.
Gilbert Dantzer
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Et si nous vous disions que vous l’aviez peut-être déjà vu, c’est parce que quasiment tous ses marathons, il les a courus déguisé en Jésus (il le fait depuis une vingtaine d’années).
Et donc il est avec sa croix attachée dans le dos, sa couronne d’épines sur la tête et son short romain. Mais d’où est-ce que ça vient ? Est-ce du prosélytisme mal placé ? Absolument pas ! Tout est parti d’une blague d’un de ses amis qui le comparait à Jésus en raison de ses cheveux longs et de sa barbe. Ce même ami l’a alors mis au défi de courir habillé comme Jésus. J’aurais bien voulu voir Anton Krupicka courir comme ça !
Après, on peut se dire que ce n’est que du spectacle, qu’en termes de performances, c’est pas l’esprit sportif, blablabla. Bullshit ! Déjà, parce qu’on ne peut pas être et avoir été, et qu’à 68 ans, si on court encore après un chrono, c’est qu’on a un sérieux problème dans le ciboulot. Egalement, parce que la course à pied, chacun la vit comme il a décidé de le faire (et à partir du moment où son choix de se déguiser n’a aucun impact sur ceux qui souhaitent performer, il n’y a aucun problème) et surtout, peut-être parce que plus jeune, en courant plus sérieusement, Gilbert a record personnel à 2h52 (et à 3h30 avec son déguisement).
On peut donc aisément dire qu’il a largement gagné le droit de faire ce qu’il voulait tout en invitant les critiques à aller s’étouffer dans leur vomi.
Lire aussi
- Marathon de Paris : la video de Gilbert, le phénomène (2h52 sans préparation) !
- Chaussure de trail : Xavier THEVENARD a couru l’UTMB avec….
- Pass sanitaire obligatoire pour faire du trail
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Faut-il courir avec un K-Way pour transpirer plus et maigrir ?
- Pourquoi François d’Haene a choisi la Diagonale des Fous (et pas l’UTMB)