Gédéon Pochat est un nouveau prodige du trail et du ski-alpinisme. Il vient de s’attaquer à une record de Kilian Jornet.
Le 10 juillet, Gédéon Pochat, l’athlète originaire de Haute-Savoie, a établi un record en montant le Dôme des Ecrins en seulement 1 heure, 55 minutes et 18 secondes, parcourant une distance de douze kilomètres.
Gédéon Pochat
Faisant partie de la célèbre famille Pochat, reconnue pour son fromage savoyard, Gédéon a toujours grandi dans un environnement montagneux entre Annecy, Talloires et Thônes. C’est sur les pentes abruptes de la Tournette qu’il a développé son amour pour le trail. Dès l’âge de dix ans, il a commencé à participer à la course de la Montée de la Tournette aux côtés de son grand-père, devenant ainsi l’un des plus jeunes participants. Son grand-père, quant à lui, était le coureur le plus âgé de l’événement.
À l’âge de seize ans, il a délaissé le football pour rejoindre le groupe jeunes du Club Alpin Français d’Annecy, où il a découvert le trail et le ski de randonnée. Depuis, ces deux disciplines sportives sont devenues des piliers de sa vie.
Un esprit équilibré pour des performances au sommet
Gédéon privilégie toujours l’équilibre mental dans sa vie. Selon lui, s’entraîner intensément ne sert à rien, et que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, l’essentiel est de franchir la ligne d’arrivée en bonne santé et de continuer à se faire plaisir. « Le repos fait partie intégrante de l’entraînement pour pouvoir être performant en compétition », insiste-t-il. Il accorde également une grande importance à la préparation mentale : « Dans le sport de haut niveau, nous nous entraînons tous à peu près de la même manière, il n’y a pas de recette miracle. Ce qui fait la différence à l’arrivée, c’est ce qui se passe dans la tête. »
Il applique également cette philosophie à son régime alimentaire en prônant un équilibre raisonnable dans son alimentation. À l’exception de quelques excès de fromage, il s’efforce de manger de tout de manière modérée. Après avoir essayé différents régimes restrictifs, il a appris à trouver le bon équilibre pour ses besoins.
Sur les traces de Kilian Jornet
L’ascension du Dôme des Écrins n’était pas un défi soudain pour Gédéon. Depuis trois ans, il réfléchit à cette tentative après avoir découvert le sommet pour la première fois. Deux de ses idoles, Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud, avaient déjà réalisé des records impressionnants sur cette montagne. « J’ai pensé que cela pourrait être sympa de tenter ma chance. J’ai eu de nombreuses discussions avec Mathéo sur ses temps de passage à certains endroits avant de me lancer », explique-t-il.
Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables pendant deux ans, car la partie supérieure de la montagne est un glacier qui nécessite une quantité suffisante de neige. Cependant, après une saison abondante en neige, l’occasion s’est enfin présentée. Le 10 juillet à 5h30 du matin, Gédéon a entamé son ascension du sommet avec sa lampe frontale. Malgré l’effondrement d’une partie de neige qui l’a contraint à faire un détour, il a battu le précédent record d’environ deux minutes.
Après cette victoire, Gédéon continue à viser haut. Son prochain objectif est de décrocher une sélection pour les Jeux Olympiques de 2026 à Cortina d’Ampezzo en ski-alpinisme. En attendant, il profite d’une semaine de vacances pour se reposer, mais avec tout de même une marche de « seulement » 180 kilomètres prévue sur cinq jours…
Toutefois, cette performance questionne également les bouleversements liés au dérèglement climatique en haute montagne. « Le mardi précédent le record, la trace était directe dans la face. Quand j’ai fait le record six jours après, un gros pan de neige s’était effondré, ça m’a fait faire un détour de deux minutes. » Gédéon reste conscient des enjeux environnementaux dans sa pratique sportive.
Source
Lire aussi
- Comment ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur ?
- Tous les formats trail qui existent
- Sangé Sherpa : 10 ultra-trails en 11 semaines
- Est-il utile de s’entraîner à courir à 6hdu mat pour des courses à 10h plein été (et se plaindre qu’il fait chaud 😂🤣)
- Le trail est un sport d’hommes blancs
- Les élites : ces princesses qui abandonnent pour un rien !
- Claire Bannwarth : une des meilleures traileuses françaises n’a pas de sponsor
- Top 3 des opérations chirurgicales les plus courantes chez les traileurs
- Endurance : il faut courir lentement pour devenir meilleur en trail
- Pour préparer vos trails faites des week end choc