François d’Haene range les skis et se prépare pour cet été !
la Patrouille des Glaciers
François d’Haene a décidé de jouer un peu les prolongations en ski alpinisme et ne clôture cette partie de saison que maintenant. On avait l’habitude de le voir faire une première apparition en avril (le MIUT en 2019, ou alors un trail qu’il devait faire en Chine en avril 2020…), et là, en plus de la Pierra Menta, il s’est attaqué à un autre gros morceau, à savoir la Patrouille des Glaciers.
Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, d’une course en équipe de ski alpinisme, qui consiste à relier Zermatt Matterhorn à Verbier, avec un dénivelé positif de 4300m en 57km. Ça démarrait à 2h30 du matin (sympa), et François a tenté l’aventure en compagnie de Maximilien Drion et Gédéon Pochat.
Plus précisément, à la base, c’est une course militaire ouverte à tous, qui appartient à la Grande Course, une sorte de championnat qui réunit six épreuves de ski alpinisme. Cette année, elle a été remportée les suisses Rémi Bonnet, Werner Marti et Martin Anthamatten en 6h35. On retrouve notamment sur la deuxième place du podium l’italien Davide Magnini.
Notre traileur préféré a gagné une médaille en chocolat, mais un peu comme pour la Pierra Menta, l’essentiel n’est pas là. A la différence d’un Kilian Jornet qui fait du ski alpinisme une discipline à part entière, François s’en sert plus comme d’un sport d’appoint en hiver, ce qui lui permet de faire du volume tout en économisant un peu ses jambes et ses genoux.
Les prochains objectifs de François d’Haene
On attend désormais François sur la VVX… puis ça sera les choses sérieuses cet été avec la Hardrock 100 et cet automne la Diagonale !
Lire aussi
- Sale été pour la montagne 🙁
- Résultat : Arthur Joyeux-Bouillon vainqueur du Tour des Glaciers de la Vanoise
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Luca Papi est un grand malade, définitivement
- Non le TOR, cherche pas, t’as tort, t’étais déjà collector
- Le mieux pour le trail : le ski de descente ou le ski alpinisme ?