… et on trouve ça bien, et normal ! c’est son job et son moyen de locomotion !
Si tout avait été comme sur des roulettes (plus précisément, si la situation ne s’était pas dégradée aussi fort et aussi vite), au début du mois de novembre, François D’Haene aurait dû se faire un petit tour de Bretagne. Malheureusement, il a préféré annuler. A la base, je pensais que du fait que c’était pour son métier, il aurait pu faire son tour malgré le couvre-feu et malgré les interdictions un peu stupides de se déplacer.
Il a cependant préféré renoncer,
– d’une part car ses accompagnants n’auraient pas pu faire du chemin avec lui comme c’était prévu,
– d’autre part car il ne se sentait pas à l’aise d’utiliser son métier de trailer professionnel pour courir alors que la population est assignée à résidence. En soi, c’est tout à son honneur. Après, je me demande si ça n’aurait pas permis aux gens qui le suivent de s’évader un peu par procuration.
Est-ce que François tire au flanc pour autant ? Certainement pas ! Essentiellement car en cette période de l’année, son activité viticole lui prend pas mal de temps. Après avoir fait ses vendanges (en septembre), il a décidé de livrer son vin à vélo !
Alors, je trouve ça très chouette, car personnellement, si j’avais l’opportunité de faire du vélo dans le cadre de mon travail, croyez bien que je ne me gênerais pas. Le seul impact sur lequel j’aurais des interrogations, c’est sur le fait de savoir si le vin ne va pas trop subir pendant les tournées.
J’avoue avoir été assez surpris par toute une partie de réactions qui ont pu être générées par les publications de François. En mode « ouais, c’est pas très classe de te montrer à vélo alors qu’on est enfermés chez nous ». Pour être tout à fait honnête, je trouve ce genre de réactions parfaitement stupides, mais je ne peux pas dire que ça me surprenne.
En effet, quand je vois que sur certaines pages, on interdit de publier des sorties supérieures à une heure, même pour les coureurs qui vivent à l’étranger, cela ne m’étonne pas.
Pour un peuple qui demande des décisions adaptées aux territoires et qui s’oppose au concept même de jacobinisme, je les trouve bien jacobins… ça doit être ça, la conscience politique à géométrie variable…
Bref, François, continue à faire du vélo, continue de publier, continue de pouvoir « braver » le confinement (je mets des guillemets car il n’y a rien d’illégal) ; la médiocrité de tes haters ne te donne que plus de hauteur et de grandeur !