Imaginez que vous êtes un sportif, et plus précisément un traileur. Pas forcément un traileur du dimanche (quand bien même je trouve cette expression honteusement péjorative), un peu plus que ça. Vous avez eu la chance d’être tiré au sort pour une des courses de l’UTMB. Mais vous êtes suffisamment malin pour savoir que si vous ne vous testez pas un minimum en montagne, vous risquez de vous faire quelques suées.
Ni une ni deux, vous vous faites un week-end choc dans les Alpes, sur un terrain qui sera aussi proche que possible de ce qui vous attend à l’UTMB. Vous cherchez un peu, et suite à quelques conseils avisés pris sur un groupe s’étant aisément inspiré du nom d’une série à succès, vous atterrissez dans le Beaufortain. A priori, ce nom ne vous dit pas grand-chose, si ce n’est le nom d’un fromage délicieux et d’un saucisson qui l’est encore plus.
Jim Walmsley et François d’Haene habitent à Arêches-beaufort
Vous arrivez dans le petit bled du coin qui est absolument magnifique et qui porte le dépaysant nom d’Arêches-beaufort. Comme vous êtes arrivés un peu tard, vous avez fait un petit détour au sherpa du coin avant d’aller tester le lit qui va vous reposer dans les jours à venir.
La nuit se passe relativement bien, et quand vous vous levez le matin, vous êtes pressé d’en découdre. Après un petit-déjeuner et deux heures de digestion, vous enfilez vos baskets et allez faire un petit footing pour voir un peu à quoi ressemblent le village et ses alentours. Et sur un sentier, un gars vous dépasse à la vitesse d’un frelon enragé. Puis un deuxième. Vous commencez à vous dire que les coureurs mettent autre chose que du lait dans leurs chocapic, puis vous arrivez à destination. Vous retombez sur les deux coureurs qui vous ont doublé, ils sont voisins et échangent quelques banalités. Ça parle anglais et ça parle de vin. Et c’est bizarre, mais les têtes ne vous sont pas inconnues.
Vous vous prenez une douche et allez gambader dans le village, et vous retombez sur les deux comparses qui discutent, et ça y est ! ça vous revient ! Le mec qui parle anglais, c’est Jim Walmsley, et celui qui parle de vin, c’est François D’Haene ! Et ils sont voisins dans une commune absolument improbable…
Ça pourrait ressembler à une histoire totalement inventée, mais ça ne l’est que partiellement, car elle pourrait tout à faire se produire. Car en effet, dans la Commune d’Arêche-Beaufort, François D’Haene et Jim Walmsley (donc quand même deux des trois plus grands traileurs) sont quasiment voisins ! ça pète la classe, non ?
Lire aussi
- Pkoi le voisin (VMA à 12,5) pollue mon Facebook avec les pub de son partenaire ?
- Trop fort : un 10km avec 5000 coureurs en mai aux Pays Bas
- Top 10 des trucs gênants que font les blaireaux avant le départ d’un trail
- Confinement : vous risquez 3750 euros d’amende et 6 mois de prison si vous allez courir
- LIVE : Jim Walmsley remporte l’UTMB 2022 en 16h55