Trail : la crise sanitaire a redistribué les cartes chez les élites
François d’Haene est toujours le meilleur
Les podiums féminins et masculins de l’UTMB et du Grand Raid de cette année ont été les deux dernières courses où les élites ont pu enfin montrer ce dont elles étaient capables et où elles en étaient de leur niveau.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que mis à part le grand François D’Haene, il y a eu beaucoup de changement.
En effet, cette crise sanitaire nous a infligé une période de disette pour les compétitions, il a été compliqué de comparer le rang de chacun. Les meilleurs de la discipline sont assez discrets sur la qualité de leur entrainements, le seul juge de paix pour eux reste le jour de la course.
Dès août 2021, à Chamonix, nous avons constaté un léger changement dans la hiérarchie.
Même si François D’Haene a brillé par son talent, il a été talonné par Aurélien Dunand-Pallaz qui arrive seulement 12 minutes après le viticulteur. Ce qui en soit, est déjà un exploit.
Aussi, il faut rappeler que Mathieu Blanchard a terminé troisième de cette même édition, devançant ainsi Ludovic Pommeret (futur vainqueur de la diagonale des fous). L’ancien candidat de Koh Lanta n’était pas un novice mais personne ne l’imaginait à ce niveau. Sans doute pas lui même.
Mais la plus grosse surprise de cette édition réside dans la 7eme place, au scratch, de Courtney Daulwater. On la savait très forte mais pas à ce tel niveau. Elle devance quand même des Gregoire Curmer ou encore des Diego Pazos. C’est dire.
Que dire alors du Grand Raid et ses classements inédits ?
Victoire commune de Daniel Jung et Ludovic Pommeret avec un très joli chrono (23h02’). Des habitués des belles places mais pas des victoires.
Benat Marmissolle a également surpris son monde pour une première participation et sans sponsors, il est allé chercher une magnifique troisième place devant notamment Antoine Guillon.
Chez les féminines, il en est de même car les trois premières (Maroteaux, Finouves et Blard) ne sont pas des habituées des podiums des courses de ce niveaux.
La saison 2022 va-t-elle permettre à ces surprises de s’installer dans le paysage de Trail mondial ? Quoi qu’il en soit, cela sera excitant à suivre.
Lire aussi
- Evaluer son niveau quand on débute en course à pied
- Entrainement : les relances en trail
- “Si tu cours 42km en plus de 3h, tu n’es pas marathonien !”
- Résultat SaintLyon : qui va l’emporter en 2016
- Top 8 des meilleures traileuses au monde aujourd’hui