Jusqu’à la fin de l’année dernière, le grand viticulteur, avait le rôle parfait. Icône de Salomon mais toujours dans l’ombre du charismatique Kilian Jornet. Même s’il trustait les premières places de quasiment chaque course auxquelles il participait, il n’a jamais bénéficié d’un engouement médiatique international à la hauteur de celui de Kilian Jornet. Ce qui lui permettait d’être au sommet de son art sans pour autant subir une pression particulière car il restait le numéro 2.
Au lendemain de l’annonce de l’ultra terrestre catalan de vouloir quitter sa place dans le Team, François D’Haene hérite naturellement de la place de numéro 1 de chez Salomon.
François d’Haene cédera-t-il à la pression ?
Dans de nombreux sports, certains athlètes ont toujours été maintenus dans des seconds rôles malgré leurs potentiels exceptionnels. Pour la bonne et simple raison qu’ils ont dû cohabiter avec une légende. C’est le cas de François d’Haene avec Kilian Jornet mais aussi celui de Scottie Pippen avec Michael Jordan, ou encore Djokovic avec le duo Nadal/Federer et enfin, Lewandowsky avec le duo Messi/Ronaldo.
Une fois libérés de l’ombre qu’ils subissent depuis des années, les fortunes de ces athlètes sont diverses. Certains y voient une motivation supplémentaire pour passer un palier supérieur et d’autres ne parviennent pas à déployer tout leur talent à cause de la pression.
Un indice cependant nous laisse croire que François D’Haene a vécu ce changement de statut comme une occasion de vivre sa propre aventure et d’effacer les traces de l’éternel second de Kilian Jornet.
En effet, sachant que Kilian Jornet s’était inscrit à la Hardrock 100, le viticulteur en a fait de même.
Son plan est probablement de prouver à la planète que c’est désormais lui, le numéro 1 chez Salomon et également dans la discipline.
Quelle meilleure course que celle où lors de la dernière édition, il avait gagné et battu le record d’un certain .. Kilian Jornet.
François d’Haene n’a pas la pression et n’a pas peur.
François d’Haene est prêt à endosser le rôle du leader.
François D’Haene est un athlète exceptionnel. Très respecté de ses pairs, il n’y a finalement que la légende Kilian Jornet qui a pu lui faire de l’ombre sur l’aspect médiatique. Car finalement quand on observe de plus près son palmarès, on constate qu’il n’a absolument pas à rougir de ses performances par rapport à celles du catalan.
Lire aussi
- Faites ce que vous voulez !
- Parfois vous vous mettez trop la pression !
- Xavier Thévenard fait de la politique, est-ce son rôle ?
- Quel est le portrait robot du traileur ?
- Coup de gueule d’un entraineur contre un président de club