u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le pire souvenir de François d’Haene

12 mars 2025
dans Actu Trail
2019 : François d’Haene ne sera pas sur l’UTMB
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le confinement avec la privation de la liberté a obligé chacun d’entre-nous à s’interroger sur sa pratique et à se demander pourquoi on court. François d’Haene qu’on a découvert pendant cette période être un super papa, n’a pas dérogé à la règle. Le super athlète a un peu délaissé l’entrainement au profit de sa famille… et oui pourquoi s’entrainer, pourquoi courir quand on n’a pas d’objectifs ?

François d’Haene, à écouter de 5min12s à 28min09s

François d’Haene, pourquoi il court

François d’Haene avoue que dans le Beaufortain où il vit, il aurait pu faire des boucles de 1km autour de chez lui. Néanmoins, cette pratique ne le fait pas rêver. Quand il faisait de l’athlétisme, il courait pour s’entrainer mais il a passé le cap.

François d’Haene aime donc courir pour découvrir de nouveaux sentiers, pour s’évader, se retrouver seul en montagne, méditer et respirer.

Sommaire

Toggle
    • Le confinement avec la privation de la liberté a obligé chacun d’entre-nous à s’interroger sur sa pratique et à se demander pourquoi on court. François d’Haene qu’on a découvert pendant cette période être un super papa, n’a pas dérogé à la règle. Le super athlète a un peu délaissé l’entrainement au profit de sa famille… et oui pourquoi s’entrainer, pourquoi courir quand on n’a pas d’objectifs ?
  • François d’Haene, à écouter de 5min12s à 28min09s
  • François d’Haene, pourquoi il court
  • François d’Haene, son pire souvenir

François d’Haene ne court que pour s’éclater en montagne, pas pour la performance. Il va sur des courses qu’il choisit vraiment et quand il a un objectif qui le motive vraiment, il se remet à l’entrainement. En dehors d’objectif, il ne s’entraine pas.

François d’Haene construit son entrainement avec des sorties qui l’amusent. Pour courir et réussir en ultra, il faut savoir pourquoi on est là, pourquoi on le fait.

François d’Haene, son pire souvenir

En 2011, François d’Haene a eu le déclic : il s’est entrainé pour l’UTMB et a fait beaucoup de sacrifices personnels pour finalement s’arrêter au 30e kilomètre. Depuis il ne s’entraine plus que pour le plaisir.

Pire que cet abandon sur cet UTMB, ce qui a failli dégoûté François d’Haene, a été son entrainement pour la Western States. Il voulait faire la Western car c’est un parcours splendide, une course mythique avec une belkle compétition entre les coureurs… néanmoins, pour préparer la Western, il faut enchainer les kilomètres rapides, faire de la route, faire de la VMA… et pendant ces trois mois de préparation, il a détesté et n’a pas trouvé de sens.
François d’Haene n’aime pas les formats courts et roulant. Il a besoin que ce soit long et technique.

Quand François d’Haene court en montagne, il mesure la chance qu’il a et ne voit jamais le temps passer. C’est un homme épicurien pour qui le plaisir constitue l’épicentre de sa pratique. Le sport ne doit pas être une contrainte. Le sport doit être uniquement du plaisir.

Finalement, il faut vraiment trouver des courses qui nous correspondent pour ne pas perdre l’envie de s’entrainer et durer dans le trail. C’est la leçon que nous retiendrons de François d’Haene.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'Haene
Article précédent

7 choses que vous ne saviez pas sur François d’Haene

Articles suivant

Courir : interdiction de cracher pendant son footing

Lire aussi ces Articles

kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet va passer par la case chirurgie

par admin
20 août 2026
casquette de kilian jornet
EDITO

« Cette année je ne serai pas sur l’UTMB » : Kilian Jornet renonce après des semaines de critiques

par admin
20 août 2026
Kilian Jornet annonce son forfait à l'UTMB
Actu Trail

OFFICIEL Kilian Jornet DNS : blessé, il renonce à l’UTMB

par admin
20 août 2026
animaux incendies
Chasse

Pourquoi les incendies pourraient retarder l’ouverture de la chasse et permettre aux traileurs de courir plus tranquilles

par admin
20 août 2026
contrôles anti dopage sur l'UTMB
Actu Trail

ATTENTION : l’UTMB double les contrôles antidopage, les amateurs aussi sont concernés

par admin
20 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 653)
    • Actu Trail (14 445)
      • EDITO (3 406)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 714)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet va passer par la case chirurgie
  • « Cette année je ne serai pas sur l’UTMB » : Kilian Jornet renonce après des semaines de critiques
  • OFFICIEL Kilian Jornet DNS : blessé, il renonce à l’UTMB
  • Pourquoi les incendies pourraient retarder l’ouverture de la chasse et permettre aux traileurs de courir plus tranquilles
  • ATTENTION : l’UTMB double les contrôles antidopage, les amateurs aussi sont concernés
  • Matchy, la marque française de vêtements cyclistes, a compris qu’on ne pouvait pas recycler son sac de trail en vélo
  • UTMB : la liste des favoris à une semaine du départ
  • Embrunman : un triathlète a failli se noyer et accuse l’organisation
  • Dorian Louvet met les pieds dans le plat sur les influenceurs dans le trail
  • À Chamonix ils n’en peuvent plus de l’UTMB, à Vieille-Aure c’est le Grand des Pyrénées qui ne passe pas

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer