u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Le pire souvenir de François d’Haene

12 mars 2025
dans Actu Trail
2019 : François d’Haene ne sera pas sur l’UTMB

Le confinement avec la privation de la liberté a obligé chacun d’entre-nous à s’interroger sur sa pratique et à se demander pourquoi on court. François d’Haene qu’on a découvert pendant cette période être un super papa, n’a pas dérogé à la règle. Le super athlète a un peu délaissé l’entrainement au profit de sa famille… et oui pourquoi s’entrainer, pourquoi courir quand on n’a pas d’objectifs ?

François d’Haene, à écouter de 5min12s à 28min09s

François d’Haene, pourquoi il court

François d’Haene avoue que dans le Beaufortain où il vit, il aurait pu faire des boucles de 1km autour de chez lui. Néanmoins, cette pratique ne le fait pas rêver. Quand il faisait de l’athlétisme, il courait pour s’entrainer mais il a passé le cap.

François d’Haene aime donc courir pour découvrir de nouveaux sentiers, pour s’évader, se retrouver seul en montagne, méditer et respirer.

Sommaire

Toggle
    • Le confinement avec la privation de la liberté a obligé chacun d’entre-nous à s’interroger sur sa pratique et à se demander pourquoi on court. François d’Haene qu’on a découvert pendant cette période être un super papa, n’a pas dérogé à la règle. Le super athlète a un peu délaissé l’entrainement au profit de sa famille… et oui pourquoi s’entrainer, pourquoi courir quand on n’a pas d’objectifs ?
  • François d’Haene, à écouter de 5min12s à 28min09s
  • François d’Haene, pourquoi il court
  • François d’Haene, son pire souvenir

François d’Haene ne court que pour s’éclater en montagne, pas pour la performance. Il va sur des courses qu’il choisit vraiment et quand il a un objectif qui le motive vraiment, il se remet à l’entrainement. En dehors d’objectif, il ne s’entraine pas.

François d’Haene construit son entrainement avec des sorties qui l’amusent. Pour courir et réussir en ultra, il faut savoir pourquoi on est là, pourquoi on le fait.

François d’Haene, son pire souvenir

En 2011, François d’Haene a eu le déclic : il s’est entrainé pour l’UTMB et a fait beaucoup de sacrifices personnels pour finalement s’arrêter au 30e kilomètre. Depuis il ne s’entraine plus que pour le plaisir.

Pire que cet abandon sur cet UTMB, ce qui a failli dégoûté François d’Haene, a été son entrainement pour la Western States. Il voulait faire la Western car c’est un parcours splendide, une course mythique avec une belkle compétition entre les coureurs… néanmoins, pour préparer la Western, il faut enchainer les kilomètres rapides, faire de la route, faire de la VMA… et pendant ces trois mois de préparation, il a détesté et n’a pas trouvé de sens.
François d’Haene n’aime pas les formats courts et roulant. Il a besoin que ce soit long et technique.

Quand François d’Haene court en montagne, il mesure la chance qu’il a et ne voit jamais le temps passer. C’est un homme épicurien pour qui le plaisir constitue l’épicentre de sa pratique. Le sport ne doit pas être une contrainte. Le sport doit être uniquement du plaisir.

Finalement, il faut vraiment trouver des courses qui nous correspondent pour ne pas perdre l’envie de s’entrainer et durer dans le trail. C’est la leçon que nous retiendrons de François d’Haene.

Tags: François d'Haene
Article précédent

7 choses que vous ne saviez pas sur François d’Haene

Articles suivant

Courir : interdiction de cracher pendant son footing

Lire aussi ces Articles

Tor des Glaciers 2025 en direct
Actu Trail

Tor des Glaciers : à mi-course, Sébastien Raichon a déjà plus de trois heures d’avance

par admin
15 septembre 2025
tor des géants martin perrier
Actu Trail

Tor des Géants : après 155 km, Martin Perrier est deuxième derrière Franco Collé

par admin
15 septembre 2025
Jimmy Gressier
EDITO

Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel

par admin
15 septembre 2025
KV de Nantaux
Actu Trail

Pourquoi le record d’Axelle Gachet-Mollaret sur kilomètre vertical n’est pas homologué ?

par admin
15 septembre 2025
Axelle Gachet-Mollaret
Actu Trail

Axelle Gachet-Mollaret explose le record du monde du kilomètre vertical à Nantaux-Montriond

par admin
15 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 591)
    • Actu Trail (11 578)
      • EDITO (2 495)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (91)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 041)
      • Santé (715)
  • Equipement (2 319)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (745)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Tor des Glaciers : à mi-course, Sébastien Raichon a déjà plus de trois heures d’avance
  • Tor des Géants : après 155 km, Martin Perrier est deuxième derrière Franco Collé
  • Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel
  • Pourquoi le record d’Axelle Gachet-Mollaret sur kilomètre vertical n’est pas homologué ?
  • Axelle Gachet-Mollaret explose le record du monde du kilomètre vertical à Nantaux-Montriond
  • Vidéo : Kilian Jornet se met en danger sur States of Elevation
  • Résultats Infernal Trail des Vosges : victoire de Elwan Mehl et de Zélia Driquert
  • L’Infernal Trail des Vosges stoppé net : impossible d’assurer la sécurité des coureurs
  • Résultat du Béluga Ultra Trail : victoire de Mathieu Pageau au Québec
  • Révélation : Kilian Jornet discute en off avec l’UTMB depuis mars

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer