u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

François d’Haene : humilité, gentillesse et accessibilité

12 mars 2025
dans Actu Trail
françois d 'haene

Pourquoi j’ai adoré rencontrer François ?

Comme expliqué dans un autre article, cette semaine, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer François D’Haene à l’occasion d’une conférence qu’il donnait en Belgique. Je m’attendais à passer un chouette moment, mais pas à ce que ce moment soit aussi super. C’est essentiellement lié à la personnalité de cet immense champion. Pourquoi donc ?

François d’Haene est quelqu’un d’accessible

Quand François parle, il est clair, il ne jargonne pas, et répond sans langue de bois à n’importe quelle question qui peut lui être posée. Et c’est peut-être bête, mais voir qu’un champion parle de la même manière que nous (je dirais même qu’il se prend moins la tête que nous), ça a quelque chose de rafraichissant.

François d’Haene est quelqu’un d’humble

Quand François parle, jamais il ne prend la grosse tête, jamais il ne vous prend de haut (bien des athlètes qui n’ont pas le quart de son niveau le font bien plus), et jamais il ne parle de choses qu’il ne connait pas, ou qu’il connaît mal. Par exemple, quand une question lui a été posée sur l’alimentation, il a un peu botté en touche en avouant bien volontiers qu’il ne maîtrisait pas suffisamment la matière et que, dès lors, il préférait ne pas s’exprimer. Quand il a dit ça, je me suis dit que si plus de gens étaient comme ça, les réseaux sociaux s’en porteraient bien mieux.

Sommaire

Toggle
    • Pourquoi j’ai adoré rencontrer François ?
  • François d’Haene est quelqu’un d’accessible
  • François d’Haene est quelqu’un d’humble
  • François d’Haene a une bonté et une empathie naturelles
  • François d’Haene a une conception du trail qui me parle

François d’Haene a une bonté et une empathie naturelles

De manière assez générale, ce qui transparaît quand on lit ses interviews, qu’on regarde des documentaires sur lui, ou qu’on l’écoute, on se dit que François a l’air d’être quelqu’un de fondamentalement sympathique. Mais je ne me doutais pas que derrière cette sympathie se cachait une bonté et une empathie telles. Je m’en suis rendu compte quand une question lui a été posé sur la gestion du stress pendant des ultras (notamment sur l’Echappée Belle ou sur le Pacific Crest Trail). Quand un participant lui a demandé comment il gérait son stress, il a répondu qu’il ne se stressait quasiment jamais pour lui, mais très souvent par rapport aux personnes qui l’entouraient. Par exemple, il disait être plus inquiet pour sa famille qui le suivait aux checkpoints de l’Echappée Belle, ou plus inquiet pour ses potes que pour lui sur le Pacific Crest trail.

François d’Haene a une conception du trail qui me parle

On a souvent comparé les écoles américaines et européennes de trail sur les méthodes d’entraînement et les stratégies de courses employées. En répondant aux questions relatives à sa conception du trail, François a montré que cette différence se jouait aussi dans la conception du trail. Pour lui, le trail, c’est une aventure, c’est les copains, c’est le plaisir de bonne bouffe, le plaisir de boire un verre, et éviter les privations qui peuvent frustrer. Par rapport à d’autres athlètes, il préfère éviter tout type de privation (notamment pour éviter d’y devenir allergique) sous prétexte que ça permettrait de performer un peu plus ; alors que face à cela, l’école américaine sera beaucoup plus sur le culte de l’effort et de l’ascétisme.

Et enfin, last but not least…

IL PORTE TROP BIEN LE BOB !!!

Tags: François d'Haeneauteurun
Article précédent

Technique infaillible pour vous soustraire aux contrôles anti-dopage !

Articles suivant

Incroyable : Kilian Jornet, le traileur le plus connu, délaisse le trail pour se mettre au bitume

Lire aussi ces Articles

grand raid ventoux
EDITO

On espère que le Grand Raid Ventoux va mieux se passer que le Trail du Ventoux

par admin
6 avril 2026
Les deux derniers finishers de la Backyard Infinity Trail éliminés pour triche
Actu Trail

Les deux derniers finishers de la Backyard Infinity Trail éliminés pour triche

par admin
6 avril 2026
On a parlé de paillettes dans le trail… et ça a déclenché une vague de haine
EDITO

On a parlé de paillettes dans le trail… et ça a déclenché une vague de haine

par admin
5 avril 2026
paillettes
EDITO

Comment la mode des paillettes s’est imposée sur marathon et en trail

par admin
5 avril 2026
marathon des sables
EDITO

Les belles histoires du Marathon des Sables n’effacent pas tout

par admin
5 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail
Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Trail

  • Blog de trail (17 309)
    • Actu Trail (13 161)
      • EDITO (3 001)
      • GORATRAIL (384)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 176)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 587)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (900)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On espère que le Grand Raid Ventoux va mieux se passer que le Trail du Ventoux
  • Suunto Spark : Suunto annonce une grosse nouveauté pour le 8 avril… et ce n’est pas une montre
  • Comment protéger ses ongles et ses orteils quand on fait des ultra trails
  • Descentes : adoptez les bonnes attitudes et les bonnes techniques en trail
  • Qu’est ce qui est mieux : carquois ou ceinture pour ranger vos batons de trail
  • Les deux derniers finishers de la Backyard Infinity Trail éliminés pour triche
  • On a parlé de paillettes dans le trail… et ça a déclenché une vague de haine
  • Comment la mode des paillettes s’est imposée sur marathon et en trail
  • Les belles histoires du Marathon des Sables n’effacent pas tout
  • Résultat marathon des sables étape 1 : Mohamed El Morabity coiffe son frère d’une minute

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer