Le trail selon d’Haene
Dans un joli documentaire sur son Echappée Belle, dans laquelle François d’Haene a pulvérisé, que dis-je, atomisé y a pas d autres mots le record de l épreuve, François notre français nous livre sa vision de l’ultra trail. Dans ce documentaire François d’Haene explique comment il garde intact sa passion et sa motivation pour rebondir chaque année.
Finalement, dans ce qu’il dit, on apprend rien de bien novateur, pas de secret… juste des fondamentaux applicables d’ailleurs à tous les niveaux, aux experts et aux débutants… les infos ultra techniques c’est bien mais parfois une piqure de rappel des fondamentaux ça fait pas de mal.
PSYCHOLOGIE : les conseils équilibrés de François d’Haene
Conseil n°1 : se renouveler
Ne pas faire chaque année les mêmes parcours, changer ses objectifs.
Effectivement la diversification que ce soit en distance, dénivelé, paysage, allure de course, technicité du terrain, à l entraînement comme en compétition est la clef pour ne pas tomber dans une routine démotivante, une usure mentale.
Conseil n°2 : caler sa saison intelligemment
Bien en amont avec des objectifs prioritaires et des courses d affûtage. Se mettre des défis pour avancer !
Conseil n°3 : faire au mieux pour jongler entre vie de famille, sociale et professionnelle.
Tout est dans la programmation et la planification.
Le trail ne doit pas trop empiéter sur la vie de famille, le travail ou encore la vie sociale et les sorties (l’inverse est vrai). L équilibre de vie, la fraîcheur mentale et physique est une des clef de l’ultra. Il faut arriver frais et dispo le jour J.
Ce conseil est valable à tous les coureurs lambda du peloton mais j’avoue que lorsqu’il dit ça, avec tout le respect que je voue à ce champion, ça me fait sourire car je connais très bien la vie de viticulteur et il ne la fait qu’en pointillé… sinon ce serait impossible !
Pareil pour la bringue, il doit pas être souvent bourré notre ami. Quant à sa famille c est pareil. Étant donné ses heures d entraînement et ses voyages mondiaux pour ses compétitions ce ne doit pas être le père le plus présent non plus. Bref il faut faire au mieux pour équilibrer les éléments de sa vie !
PHYSIOLOGIE : les conseils de gestion de course de François d’Haene
Conseil n°4 : apprendre à gérer les hauts et les bas
L’ultra, c’est des heures et des heures en course. Il faut savoir gérer ses hauts et ses bas. Lorsque l’on est dans le high, l’euphorie s’installe. Il ne faut pas se faire avoir car ça présage un bas imminent… inversement faire le dos rond pendant les coups de moins bien car forcément ça va revenir…
Conseil n°5 : apprendre à se connaître
Bien s’alimenter, bien s’hydrater, maîtriser les produits énergétiques que l’on utilise…
Pour info François nous dit boire entre 600 ml et un litre par heure… c’est énorme ! Ça nécessite d’embarquer un poids conséquent d’eau sur soi lorsque les ravitos sont éloignés. Avoir aussi les vêtements adaptés à la température , sachant que la météo du moment n est peut être pas celle de l’instant d’après ….
Plus on est au point sur cela , plus on peut pousser la machine à la limite . Se connaître c’est flirter avec la limite de la zone rouge sans y basculer et éclater !