u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les 5 conseils de François d’Haene

12 mars 2025
dans Actu Trail
françois d'haene pacific crest trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le trail selon d’Haene

Dans un joli documentaire sur son Echappée Belle, dans laquelle François d’Haene a pulvérisé, que dis-je, atomisé y a pas d autres mots le record de l épreuve, François notre français nous livre sa vision de l’ultra trail. Dans ce documentaire François d’Haene explique comment il garde intact sa passion et sa motivation pour rebondir chaque année.

Finalement, dans ce qu’il dit, on apprend rien de bien novateur, pas de secret… juste des fondamentaux applicables d’ailleurs à tous les niveaux, aux experts et aux débutants… les infos ultra techniques c’est bien mais parfois une piqure de rappel des fondamentaux ça fait pas de mal.

 

Sommaire

Toggle
    • Le trail selon d’Haene
  • PSYCHOLOGIE : les conseils équilibrés de François d’Haene
  • PHYSIOLOGIE : les conseils de gestion de course de François d’Haene

PSYCHOLOGIE : les conseils équilibrés de François d’Haene

Conseil n°1 : se renouveler
Ne pas faire chaque année les mêmes parcours, changer ses objectifs.
Effectivement la diversification que ce soit en distance, dénivelé, paysage, allure de course, technicité du terrain, à l entraînement comme en compétition est la clef pour ne pas tomber dans une routine démotivante, une usure mentale.

Conseil n°2 : caler sa saison intelligemment
Bien en amont avec des objectifs prioritaires et des courses d affûtage. Se mettre des défis pour avancer !

Conseil n°3 : faire au mieux pour jongler entre vie de famille, sociale et professionnelle.
Tout est dans la programmation et la planification.
Le trail ne doit pas trop empiéter sur la vie de famille, le travail ou encore la vie sociale et les sorties (l’inverse est vrai). L équilibre de vie, la fraîcheur mentale et physique est une des clef de l’ultra. Il faut arriver frais et dispo le jour J.

Ce conseil est valable à tous les coureurs lambda du peloton mais j’avoue que lorsqu’il dit ça, avec tout le respect que je voue à ce champion, ça me fait sourire car je connais très bien la vie de viticulteur et il ne la fait qu’en pointillé… sinon ce serait impossible !
Pareil pour la bringue, il doit pas être souvent bourré notre ami. Quant à sa famille c est pareil. Étant donné ses heures d entraînement et ses voyages mondiaux pour ses compétitions ce ne doit pas être le père le plus présent non plus. Bref il faut faire au mieux pour équilibrer les éléments de sa vie !

PHYSIOLOGIE : les conseils de gestion de course de François d’Haene

Conseil n°4 : apprendre à gérer les hauts et les bas
L’ultra, c’est des heures et des heures en course. Il faut savoir gérer ses hauts et ses bas. Lorsque l’on est dans le high, l’euphorie s’installe. Il ne faut pas se faire avoir car ça présage un bas imminent… inversement faire le dos rond pendant les coups de moins bien car forcément ça va revenir…

Conseil n°5 : apprendre à se connaître
Bien s’alimenter, bien s’hydrater, maîtriser les produits énergétiques que l’on utilise…
Pour info François nous dit boire entre 600 ml et un litre par heure… c’est énorme ! Ça nécessite d’embarquer un poids conséquent d’eau sur soi lorsque les ravitos sont éloignés. Avoir aussi les vêtements adaptés à la température , sachant que la météo du moment n est peut être pas celle de l’instant d’après ….

Plus on est au point sur cela , plus on peut pousser la machine à la limite . Se connaître c’est flirter avec la limite de la zone rouge sans y basculer et éclater !

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: François d'Haeneauteurdeux
Article précédent

Bad buzz : la MaxiRace essaie de rebondir

Articles suivant

DANGER : SaintéLyon, attention aux chasseurs!

Lire aussi ces Articles

clemquicourt
Actu Trail

ZEVENT : ClemQuiCourt doit gravir l’Everest sur un tapis de course

par admin
6 septembre 2026
hugo clément dans safe pace
EDITO

Le journaliste écolo Hugo Clément préfère parler des problèmes d’érec.. des traileurs plutôt que de l’impact environnemental de l’UTMB

par admin
6 septembre 2026
avion diagonale des fous
EDITO

Peut-on aller à La Réunion à la nage pour courir la Diagonale des Fous ?

par admin
6 septembre 2026
sac ultra trail ou ceinture
Actu Trail

Courir un ultra-trail sans sac à eau, c’est possible

par admin
5 septembre 2026
Decathlon rachète Sport 2000
Actu Trail

Decathlon va pouvoir vendre ses produits dans les magasins Sport 2000

par admin
5 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 851)
    • Actu Trail (14 643)
      • EDITO (3 464)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 730)
    • Chaussure Trail (810)
    • GPS (980)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • ZEVENT : ClemQuiCourt doit gravir l’Everest sur un tapis de course
  • Le journaliste écolo Hugo Clément préfère parler des problèmes d’érec.. des traileurs plutôt que de l’impact environnemental de l’UTMB
  • Peut-on aller à La Réunion à la nage pour courir la Diagonale des Fous ?
  • Entrainement : VO2 max, à quoi sert le test Cooper
  • Courir un ultra-trail sans sac à eau, c’est possible
  • Decathlon va pouvoir vendre ses produits dans les magasins Sport 2000
  • La traileuse française Claire Bannwarth va-t-elle trop loin ?
  • Garmin Fenix 9 ou Fenix 9 Pro : laquelle choisir pour le trail et l’ultra-trail ?
  • Je me suis mise en danger sur la TDS… et si j’étais partie avec ma Go’Lum j’aurais pu éviter ça
  • GR20 : le record de ces jeunes filles âgées d’une dizaine d’années va relancer le débat sur l’exploitation des enfants dans le trail par leurs parents

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer