Un podium 100% français à l’UTMB
Ils ont frappé un grand coup. À la Hardrock 100 2025, Ludovic Pommeret, Germain Grangier et Mathieu Blanchard ont réalisé un triplé historique, reléguant les meilleurs Américains derrière eux sur l’un des ultras les plus exigeants du monde. Le trail français s’est offert une démonstration collective impressionnante. Et si le scénario se répétait à l’UTMB, un mois plus tard ? Cette fois avec François D’Haene, de retour à Chamonix, pour viser un 5e sacre.
Ecouter cet article sur l’UTMB 2025, les favoris et la probabilité d’un podium 100% français
Regardez cet article sur l’UTMB 2025 en video sur youtube
L’absence de Walmsley change la donne pour le podium de l’UTMB
Jim Walmsley ne sera pas au départ de l’UTMB 2025. Gêné par une tendinite persistante, le champion américain laisse le champ libre à ses adversaires. Il l’a annoncé lui-même lors d’une conférence de presse à Saint-Gervais : « Je préfère me concentrer sur les Mondiaux de trail à Canfranc. » Sans lui, c’est une place de moins à prendre… et une chance de plus pour les Français.
D’Haene en leader, Pommeret et Grangier en pleine forme : les favoris de l’UTMB 2025
François D’Haene revient à Chamonix avec la ferme intention de marquer l’histoire : une 5e victoire à l’UTMB serait une performance inédite. Il est en forme, comme en témoigne son record sur la Nolan’s 14 cette année. En parallèle, Ludovic Pommeret semble plus inoxydable que jamais, à 50 ans, et Germain Grangier poursuit sa montée en puissance après son podium à Silverton. Les trois hommes seront à suivre de très près.
La dynamique est tricolore
Avec d’autres athlètes comme Aurélien Dunand-Pallaz ou Jean-Philippe Tschumi, la densité française n’a jamais été aussi forte sur le circuit ultra. Même si les étrangers ne sont pas absents — Tom Evans, Hayden Hawks, Dakota Jones, Jonathan Albon — aucun ne semble dominer outrageusement la saison.
Un podium 100 % français à l’UTMB : possible ?
En juillet, personne n’imaginait un podium 100 % français à la Hardrock. Et pourtant, ils l’ont fait. Alors pourquoi ne pas rêver de la même chose à Chamonix ? Pommeret est capable de gérer les longues distances avec brio. Grangier excelle en terrain technique. Et D’Haene reste, quoi qu’on dise, un des plus grands de l’histoire. Si les conditions sont bonnes, ce scénario n’est plus de la science-fiction.
Lire aussi
- Hardrock 100 : un podium 100 % français, ça va être beau !
- Suspense sur l’UTMB…
- Mathieu Blanchard, Ludovic Pommeret et Germain Grangier : les Français à l’assaut de la Hardrock 100
- Prêt pour la Hardrock 100 : en 2024 Germain Grangier a couru l’UTMB avec deux côtes cassées
- Marre de ce traileur snobinard à la critique facile
- Hardrock 100 : Blanchard a décroché, Ludovic Pommeret est impérial avec 36 minutes d’avance
- Live : comment suivre la Hardrock 100 en direct depuis la France avec Mathieu Blanchard, Ludo Pommeret et Germain Grangier
-
image générée par IA