« Ma décision est prise, après plusieurs mois sans pouvoir courir ni rouler et ne voyant aucune amorce d’amélioration malgré des heures et des heures de soins, je me ferai opérer en août prochain du genou pour une reprise prévue début 2019. Je referme donc la saison 2018 comme elle a commencé, c’est-à-dire blanche de toute participation et de tout résultat. Cap désormais sur 2019. Merci à tous pour votre soutien ».
C’est par ces mots que le traileur français Cédric Fleureton a mis fin de manière aussi prématurée que nécessaire à son année sportive.
Agé de 44 ans, il a déjà connu pratiquement deux carrières distinctes. En effet, sa première fut dans le domaine du triathlon et s’est achevée en 2010. Il y aura notamment été vice-champion de France en 2005, et vice-champion d’Europe en 2005 et 2006 et y aura mis fin suite à une triple fracture malléolaire avec fracture et arrachage du péroné. De son propre aveu, il pensait son avenir ailleurs que dans le sport. Que nenni !
Il va finalement faire son come-back dans le sport par le trail, et quel come-back ! Champion de France de trail court en 2014, 2015 et 2016, une victoire sur le marathon du Mont Blanc en 2016, deux victoires consécutives sur le marathon de Beaujolais (en 2015 et 2016), une cinquième place aux championnats du monde XTerra Triathlon (chassez le naturel, il revient au galop !) en 2017 et une superbe troisième place aux championnats du monde de trail, derechef en 2017.
Le premier semestre 2018 sera beaucoup plus compliqué, Cédric étant handicapé par une blessure au genou, cette blessure qui le pousse à déclarer forfait pour le reste de l’année. Une décision sûrement difficile pour un athlète de son niveau, mais pleine de maturité. Son expérience personnelle a pu lui montrer qu’une blessure ne constituait pas forcément la fin d’un voyage, mais seulement une étape dans la carrière d’un sportif. Autrement dit, ayant déjà connu la difficulté d’une blessure, il sait déjà ce qui l’attend (un peu à l’image des cinq étapes du deuil) et que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Et lorsque l’on voit avec quel fracas il est revenu après sa première carrière en triathlon, nulle doute qu’il reviendra encore plus fort.
Rétablis-toi bien et reviens nous vite pour continuer de nous faire rêver, champion !