Réforme FFA des Masters à 35 ans # Encore du nouveau …
Moins de 24heures après son entrée en vigueur, la FFA change déjà les minimas des qualifications.
RELIRE : Réforme FFA : le nom des nouvelle catégories Masters change déjà
La réforme des masters est effective depuis le 1er novembre 2019 et les nouvelles catégories MASTER apparaissent dès ce week-end dans nos classements … L’occasion de procéder à quelques rappels, précisions et d’envisager l’avenir …
Nouvelle nomenclature FFA pour les courses Hors-Stade / Running …
Ce tableau ne décline que la nouvelle catégorie Master post-réforme.
Les catégories « jeunes » sont inchangées (mise à part la case Senior rabotée à 1986 pour la saison 2019/2020). Onze catégories Master (de 0 à 10) voient ainsi le jour avec la réforme. Un casse-tête pour les organisateurs d’événements déjà sommés par les chasseurs de reconnaissance de récompenser chacune des catégorie par souci d’équité et de sport pour tous. On imagine déjà le 542eme au scratch mais premier M6 sous les applaudissements du 8eme au scratch mais faiblard quatrième senior (avec un gap de 35’45’’ niveau chrono) … Panier garni et coupe pour tout le monde. On imagine encore les tractations entre concurrents sur le dernier km pour savoir qui court en quelle catégorie, histoire de gérer sa place sans tracas. La beauté du sport, ou quand ceux qui ne courraient pas après ça deviennent des opportunistes du lot …
Nouvelles catégories et donc nouveaux minimas pour les championnats de France … Ce point intéresse davantage les coureurs à pied sérieux que les runners endimanchés en Hoka !
Les minimas réajustés pour le 10 km route
- 35-40 ans : 35′ pour se qualifier aux 10km route
Le coureur de 35-40 ans l’an dernier devait avoir tapé du 34’15’’ sur 10 km pour s’aligner au Canet-en-Roussillon en octobre dernier, lors des championnats de France de 10 km route. Il pourra se « contenter » de 35’ cette saison pour gagner sa place.
- 30-44 ans : 36’30’’ pour se qualifier aux 10km route
Pour les M1 (40-44 ans), la barre descend à 36’30’’ … Tout à fait abordable pour le coureur à pied. Une autre dimension pour le néo-runner à selfie ! L’ex-vieux senior bénéficie d’une prime à la casse, en quelques sortes.
Les minimas réajustés pour le semi-marathon
- 35-39 ans : 1h17’30’’ pour se qualifier au semi
Réajustement également au niveau du semi-marathon et une barre fixé à 1h17’30’’ pour les 35-39 ans. Un petit bonus de 2’ si on compare avec la marque à 1h15’30’’ avant la réforme pour cette tranche d’âge.