Jamais deux sans trois ? Heureusement pas !
Le festival des Templiers a été annulé l’an dernier comme beaucoup d’autres événements, ce n’est un secret pour personne.
Le souci, c’est qu’en raison de la météo capricieuse, l’édition 2019 n’avait pas eu totalement lieu non plus (les courses prévues le dimanche avaient été annulées). On peut donc assez aisément imaginer à quel point les organisateurs étaient au taquet pour organiser une édition 2021. Et on a été servis ! Car même s’il y avait un peu moins de public que lors des dernières éditions, l’ambiance a été folle. Et que dire quand Ameno a résonné dans Millau…
Déjà, au niveau des résultats, puisque chez les hommes, on retrouve dans le top 10 entre autres Jonathan Albon, Sébastien Spehler, Benoit Cori, Nicolas Martin et Romain Maillard. Chez les femmes, on retrouve Ruth Croft (qui est à 100% de victoire aux Templiers), Maryline Nakache et Gemma Arenas Alcazar. Notons que la néo-zélandaise est partie plutôt doucement pour remonter progressivement et prendre la tête seulement à la mi-course ; ce qui est impressionnant, c’est que cette stratégie lui a permis de mettre 20 minutes à sa poursuivante.
La victoire d’Albon ne doit rien au hasard, elle vient plutôt conclure une saison de feu
Il a gagné le Fjallmarathon, l’OCC, et le maratrail de l’Ultra Pireneu (il avait été un peu éclipsé par le retour de Jornet sur la grande distance). Et sur les Templiers, il s’est envolé dès le 15ème km et a fini de semer tout le monde après 34km (un peu comme ce qu’avait fait Capell sur l’UTMB en 2019).
Le britannique a éteint Sébastien Spehler, qui était venu avec l’espoir de détrôner à terme Thomas Lorblanchet (qui est à quatre victoires) et faire une troisième victoire. Malheureusement pour Sébastien, Albon était aussi imprenable que Fort Knox… Et pour cause, avec le même chrono, il avait gagné la dernière fois. Le combat que les deux se sont livrés a des faux airs de celui qui avait opposé Thévenard et Capell à l’UTMB 2019, où Xavier n’avait pas été mauvais, loin de là, mais où Capell était dans la forme de sa vie.
La place pour la troisième place a donné lieu à un très chouette duel entre Benoit Cori et Nicolas Martin, où le double vainqueur des Templiers (en 2014 et 2015) fini par prendre le dessus. Après une victoire au Trail des Passerelles du Monteynard et au trail des Lacs D’Orcières, Nicolas Martin n’aura pas réalisé la passe de trois.
Enfin, petit coup de cœur pour Vincent Viet, qui a remporté l’Endurance Trail. C’est sa première grosse victoire après beaucoup de podiums et de médailles en chocolat. Au-delà de l’émotion que ça a dû lui procurer, cette victoire lui a permis surtout de gagner un dossard pour la prochaine Western States (il y a un partenariat entre les deux épreuves)
Lire aussi
- Résultat festival des templiers 2017 : qui va l’emporter ?
- Finisher : “Me voila sur la ligne de départ de l’UTMB 2011 sous la flotte mais heureux”
- Vainqueurs et vaincus : leur retours de la Diago 2017
- Médaille finisher : ces marathoniens qui posent sur FB et les réseaux…
- Résultat festival des templiers 2016 : qui va l’emporter ?