Favoris TDS 2019 – C’est le 28 août à 4h00 que 1600 coureurs s’élanceront sur les « Traces des Ducs de Savoie », plus connues sous l’acronyme « TDS ». Réputée comme la course au parcours le plus technique de l’UTMB, la course fera cette année 145km (pour 9100m de dénivelé positif) ; elle démarrera de Courmayeur et reliera le Val d’Aoste à la Savoie. Petit tour des forces en présence du côté des dames et des messieurs.
Favorites femmes TDS 2019
Chez les féminines, quatre favorites peuvent prétendre à la première place.
1. En premier lieu, nous scruterons de près la française Audrey Tanguy, dont les chances de victoire sont réelles. Tenante du titre sur la TDS, la française reste en 2019 sur une troisième place au MIUT et sur une victoire au Translantau et sur une deuxième place aux éditions 2018 du MIUT et du marathon du Mont Blanc (format 90km).
2. Elle devra se méfier de la suissesse Kathrin Gotz, vainqueure en 2019 du Lavaredo Ultra Tail, du Laggo Maggiore International trail et de l’Eigger Ultra Trail (qu’elle avait déjà remporté en 2018).
3. Enfin, les américaines Hillary Allen (qu’on peut qualifier de véritable miraculée après sa chute de 30m à la Tromso Skyrace en 2017)
4. et Leah Yingling (après une très grosse année 2018, elle a semblé marquer un peu le pas en 2019) ne seront pas là pour faire de la figuration.
Parmi les outsiders pouvant faire quelque chose, nous avons les italiennes Elisabetta Mazzocco et Sonia Glarey, les suédoises Anna Carlsson et Elisabeth Borgersen, la norvégienne Kirsten Amundsgaard.
Favoris hommes TDS 2019, l’élite
Chez les hommes, un gros duel en perspective entre
1. le russe Dmitry Mityaev (double tenant du titre sur le High Trail Vanoise et deuxième de la dernière Transvulcania)
2. et le britannique Thomas Evans (vainqueur de la dernière CCC, troisième à la dernière Western States Endurance Run et à la dernière Lake Sonoma 50).
Ils devront se méfier des français
3. Ludovic Pommeret (vainqueur de l’édition 2016 de l’UTMB et deuxième au dernier High Trail Vanoise),
4. Aurélien Dunand Pallaz (récent vainqueur du One & 1 Run To Camp et champion de France de trail en 2018)
5. et Antoine Guillon (habitué des podiums sur la Diagonale des Fous, qu’il a gagné en 2015 et deuxième à la TDS en 2017).
L’armada espagnole aura également des arguments avec Pablo Villa Gonzalez (qui reste sur une deuxième place à la Transgrancanaria), Tofol Castaner (quatrième à la dernière TDS), Père Aurell, Jordi Gamito (vainqueur de Sky Gran Canaria et de la Mascareignes) et Ernest Ausiro (qui a remporté en juillet le Buff Epic Trail Aiguestortes). Enfin, l’américain Jimmy Elam (vainqueur en avril dernier de la Canyon Endurance Run), le chinois Yangiao Yun et le suisse Walter Manser (double tenant du titre sur le Scénic Trail) ne comptent pas faire de la figuration.
Notre pronostic ?
Victoire (et doublé) d’Audrey Tanguy, suivie par Kthrin Gotz et Leah Yingling chez les dames.
Chez les hommes, victoire de Thomas Evans, suivi par Dmitry Mityaev et Antoine Guillon.
Résultats TDS 2019
résultats et classement TDS 2019