Les favoris et les favorites du Marathon de Berlin 2024.
Les favoris du marathon de Berlin 2024, hommes et dames
Ce 29 septembre 2024, plus de 50 000 coureurs de 150 nations se réuniront pour célébrer la 50e édition du Marathon de Berlin. Bien que les grands noms des Jeux olympiques de Paris soient absents, la compétition reste prometteuse avec un plateau de haut niveau. Sans la présence d’Eliud Kipchoge et de Tigist Assefa, les favoris pour la victoire seront Tadese Takele, Ronald Korir, et Kibiwott Kandie chez les hommes, tandis que chez les femmes, Tigist Ketema, Genzebe Dibaba, et Yebrgual Melese seront à surveiller de près.
Depuis sa première édition, le Marathon de Berlin s’est imposé comme un événement incontournable du calendrier des grandes courses mondiales. En effet, neuf records du monde y ont été établis depuis 2003. Le plus récent exploit remonte à l’an dernier lorsque Tigist Assefa a abaissé le record mondial féminin de deux minutes avec un temps de 2h11’53. De même, Eliud Kipchoge, légende du marathon, a marqué de son empreinte l’histoire de cette course en s’imposant à cinq reprises, établissant deux records du monde en 2018 et 2022.
Les favoris du marathon de Berlin chez les hommes, les prétendants au titre masculin
Avec l’absence des champions en titre, la course masculine s’annonce ouverte. Tadese Takele et Ronald Korir, respectivement troisième et quatrième lors de l’édition 2023 avec des temps de 2h03’24 et 2h04’22, viseront la victoire cette année. Kibiwott Kandie, ancien détenteur du record du monde du semi-marathon, pourrait bien troubler leurs plans, lui qui a déjà montré son potentiel sur marathon avec un temps de 2h04’48.
D’autres concurrents sérieux incluent Cybrian Kotut, frère de Martin Lel, ainsi que les Éthiopiens Hailemaryam Kiros et Bazezew Asmare, tous capables de courir sous les 2h05. Les Kényans Samuel Nyamai et Stephen Kiprop, récents vainqueurs respectivement à Vienne et Daegu, seront également à suivre de près.
Le duel féminin
Chez les femmes, une nouvelle étoile est prête à briller. Tigist Ketema, qui a signé un impressionnant 2h16’07 lors de son premier marathon en janvier à Dubaï, pourrait bien succéder à Tigist Assefa. Avec son record du monde pour un premier marathon, Ketema est une prétendante sérieuse à la victoire, malgré une performance plus modeste à Londres où elle a terminé septième en 2h23’21.
Elle fera face à des adversaires redoutables, notamment ses compatriotes éthiopiennes Genzebe Dibaba, célèbre pour ses exploits en demi-fond, et Yebrgual Melese, toutes deux déjà sous la barre des 2h20. Le duel pour le titre féminin promet d’être intense.
Le Marathon de Berlin 2024, bien que privé de certaines de ses stars habituelles, s’annonce comme un spectacle de haut niveau, tant chez les hommes que chez les femmes. Le départ sera donné à 9h15 ce dimanche 29 septembre.
Lire aussi
- Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct à la télévision en France ?
- Où suivre le marathon de Berlin en direct depuis la France ?
Lire encore
- Le record du monde de marathon va tomber à Berlin ce dimanche 24 septembre 2017
- Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge veut battre son propre record du monde et passer sous 2 h 1 min 39
- Mauvaise nouvelle…