À quelques jours du coup d’envoi de la Diagonale des Fous, l’annonce des forfaits de Mathieu Blanchard, de Benat Marmissolle et de Antoine Guillon, avait créé une certaine incertitude parmi les traileurs. Cependant, François D’Haene a fait une entrée fracassante.
La nouvelle, révélée le 5 octobre dernier, a suscité un vif émoi parmi les passionnés du Grand Raid. Alors que les absences de Mathieu Blanchard, 2e de l’UTMB 2022, et de Beñat Marmissolle, vainqueur de l’édition précédente, laissaient un vide, François D’Haene, quadruple vainqueur de la Diagonale des Fous et de l’UTMB, a apporté un rayon de lumière en confirmant sa participation à cette 30e édition.
François d’Haene et les autres favoris de la Diagonale des Fous
Blessé pendant plus d’un an suite à une chute à ski, le vigneron de 37 ans a obtenu le feu vert des médecins pour rejoindre la course. Malgré une année marquée par des défis physiques, D’Haene, ancien kinésithérapeute, exprime son désir de relever ce défi unique. “Il y a beaucoup d’envie – un zeste de folie sans doute, après cette année complexe à gérer physiquement, mais si on ne joue pas la partie, on ne pourra jamais savoir si le jeu en valait la peine”, partage-t-il sur les réseaux sociaux.
Ayant subi une double fracture de la hanche sans avertissement, D’Haene a traversé une période difficile. Cependant, sa détermination l’a conduit à une reprise d’entraînement progressive à partir de mi-juillet, accumulant 30 heures d’effort la semaine dernière. “La montagne me manquait, c’est un peu comme respirer pour moi. Mais j’ai pu reconstruire une base solide”, confie-t-il au Midi-Libre.
La présence de D’Haene ajoute un élément de suspense à une édition déjà très ouverte. “Sa présence change tout”, déclare Antoine Guillon, “El Professor”, soulignant que même s’il n’est pas au sommet de sa forme, D’Haene dynamitera la course et poussera les coureurs à sortir de leur zone de confort.
La compétition s’annonce relevée avec des traileurs tels qu’Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Hardrock 100 cette année, Judicaël Sautron, meilleur Réunionnais ces dernières années, Lambert Santelli, Ludovic Pommeret, et même l’Américain Jason Schlarb. La Diagonale des Fous promet une bataille épique.
Photos Diagonale des Fous
Derniers mètres
Le stade de la Redoute à quelques jours de la course
Lire aussi
- Diagonale des Fous : ce matin un lapin avait peur de tomber dans le ravin
- A 53 ans, Antoine Guillon va faire sa 16ième Diagonale des Fous
- Grosse blessure d’Antoine Guillon, pas de Diagonale des Fous.
- Antoine Guillon ne sera pas sur la Diagonale des Fous
- Comment préparer un trail de 20km?
- Le trail ce n’était PAS mieux avant!
- Les chaussures de trail à plaque carbone sont elles-utiles dans le trail?
- La véritable prouesse de la Polar Vantage V3 réside dans sa batterie performante
- Prendre l’avion pour faire la Diagonale des Fous, c’est MAL!
- OUI ou NON : est-ce raisonnable de prendre le départ d’une course en étant blessé?
- Le manque de respect dans le trail
Lire encore
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- Favoris – Mathieu Blanchard est sur le marathon des sables
- Jim Walmsley soulagé que Jornet ne fasse pas l’UTMB
- Record UTMB : Jornet et Blanchard font tomber la mythique barre des 20h
- 6 très belles choses à retenir de cet UTMB
- photos diagonales des fous
-
crédit photo : utrail