favoris hong kong 100
Il se peut qu’un français, ou une française (ou une amérindienne issue de la tribu des Rarámuri), s’impose le weekend prochain sur une belle brochette de Chinois et autres asiatiques. Petit rappel : l’Anta Guanjun Hong Kong 100 c’est quatre épreuves. The Third (33km, 1460m D+), The Half (56km, 2010m D+); Hong Kong 100 (103km, 5300m D+); et The Grand Sam qui est l’addition de ces trois courses. Et comme en France on est quand même des spécialistes de l’endurance, c’est sur cette distance que trois français pourrait bien gagner la bataille. Mais qui sont-ils bon dieu ? Je vous donne des indices, mais rendez-vous le samedi 20 janvier entre 7.30 du matin et 10 heures du soir (GMT+8). C’est-à-dire de 12h30 du matin le samedi jusqu’à 15h.
Par Gaël Dutigny, correspondant permanent aux USA, finisher de deux Hong Kong 100.
favoris Hong Kong 100, année 2025
Anta Guanjun Hong Kong 100
D’abord rappelons que l’Anta Guanjun Hong Kong 100 est le premier événement de l’année du circuit Gran Canaria World Trail Majors 2025, un circuit concurrent de l’UTMB World Series qui s’est monté avec le but clair (et un peu de colère aussi) de lui résister. Personnellement, j’adhère à 100%. Je suis à la fois fan des deux et considère cette guéguerre non seulement légitime, mais aussi profitable aux consommateurs, autrement vous et moi mes canaillous. C’est comme Coca-Cola et Pepsi en fait. Moi, perso, je bois des deux hein…
favoris Hong Kong 100, année 2025
2800 partants sur ces quatres courses et 60 pays différents représentés vont en faire l’édition la plus compétitive à ce jour.
Chez les hommes, il y a d’abord les chinois Meng Guangfu qui vient défendre son titre et puis You Peiquan, deux fois vainqueur et actuel détenteur du meilleur chrono.
L’an passé, ils avaient mené le bal et ce n’est que dans les cinq derniers km que Meng Guangfu s’était envolé vers la victoire. Il va aussi falloir compter sur Sangé Sherpa le népalais et Ionel Christian Manole le roumain, tous deux dans le top 10 du classement 2024des World Trail Majors. L’Italien Dani Jung, l’autre roumain Raul Butaci ou encore John Ray “Stingray” Onifa des Philippines, les chinois Deng Guomin, Qin Guido, Yan Longfei (vainqueur de 2015), Qi Min (vainqueur 2018) et Shen Jiasheng (vainqueur 2019).
Chez les filles, il faut absolument noter la présence des chinoises Chen Lin (championne l’an passé) Ying Li (sa poursuivante) et Wu Yuanyuan (troisième place).
Il y a aussi la népalaise Sunmaya Budha et la vietnamienne Hau Ha Thi qui feront leurs débuts sur la distance du 100 km. Chez les locales, on compte sur Cheung Man Yee (vainqueuse 2023), la japonaise Yukari Seimiya, les espagnoles Silvia Puigarnau et Sandra Sevillano, la slovèque Veronika Leng.
Et nos français alors ?
C’est sur le Grand Sam qu’ils sont attendus (192 km sur les trois jours).
Chez les filles : Claire Bannwarth, une vraie spécialiste des très longues distances. Elle aura toutefois fort à faire avec la gagnante en titre, la chinoise Xie Wenfei et sa benjamine Zheng Junyue, chinoise elle aussi. Chez les hommes, on compte sur Alexandre Boucheix et Luca Papi nos deux français !!! Bon, la compétition sera serré toutefois, avec Liang Disi, arrivé second l’an passé et quelque 190 partants sur ce Grand Sam, contre 10 en 2023. Le Grand Sam, c’est sans aucun doute l’avenir de cette épreuve pour les occidentaux qui rentabilisent ainsi un voyage long et douloureux (7 heures de décalage horaire avec la France !) et peuvent faire briller leurs qualités d’endurance sur des gros dénivelé.
Rarámuri
Dernière minute : on a appris que des coureurs mexicains de la tribu des Rarámuri originaire de l’état de Chihuahua (on ne dit plus Tarahumara apparemment) seront présent sur cette Hong Kong 100 et pour la toute première fois : María Lorena Ramírez Hernández et son frère José Mario Ramírez Hernández ainsi que Mirna Beatriz de la Cruz Alvarez. María Lorena Ramírez Hernández est réputée pour courir pieds nus. À voir si les sentiers chinois lui réussissent. Quoi qu’il en soit, c’est une bien belle course qui s’annonce !
Photos Hong Kong 100
Claire ma fille, Alexandre mon copain et Luca mon p’tit mistigri, la France compte sur vous ! San Ku Kai !!!!
Infos sur l’évènement :
https://www.facebook.com/HongKong100/
https://www.instagram.com/hk100ultra/
https://www.youtube.com/@JanetandSteveHK100
www.worldtrailmajors.com
Lire aussi
- A la Hong Kong 100 : Casquette Verte va enchainer trois courses et faire 192km et 8800m D+
- Les neuf trails du circuit World Trail Majors 2024
- TROP DUR : le vainqueur de la Vibram Hong Kong 100 a été disqualifié !
- Un traileur suisse court 298 km en 51h50 minutes à Hong Kong
- Scandale au TransLantau by UTMB : les traileurs dénoncent une organisation défaillante à Hong Kong
Lire tout