Théo Detienne l’a annoncé avec fracas au 1er de l’an : New Balance c’est fini.
Et le ton du message était clair : la fin de la collaboration avait été houleuse. Ce sont des choses qui arrivent, même quand le sponsoring n’a qu’une année d’existence. Mais ce que l’on ne savait pas encore, c’est où allait atterrir Théo Detienne.
Vos chaussures de trail Brooks sont en vente sur Amazon
lien affilié
La communication de Theo Detienne sur son nouveau sponsor
Ceux qui suivent Théo Detienne depuis le début d’année savent bien que le burger du coin ainsi que la fromagerie locale (voir son compte Instagram) n’allaient pas devenir le nouveau sponsor principal de l’athlète qui s’est démarqué au Marathon du Mont-Blanc l’année dernière.
La bromance de Theo Detienne avec Clement Deffrenne
Ils savent aussi qu’il vit une véritable bromance avec la star 2025 des réseaux sociaux trail, à savoir Clemquicourt. Les deux s’affichent ensemble régulièrement, et quand ils ne courent pas sur la même trace, ils se supportent en live sur les réseaux sociaux ou partagent du contenu, où ils se clashent l’un et l’autre avec beaucoup de bienveillance.
A quel point cette nouvelle amitié est-elle calculée par les spécialistes en communication de chez Brooks ou de leur agent commun, quelle est la part de la spontanéité ? On ne sait pas, mais on a déjà un petit (gros) doute !
Vous l’aurez compris, Théo Detienne va annoncer un nouveau partenariat avec Brooks, le sponsor de Clemquicourt ! Cela se fait quelques jours après son départ, ne croyez pas au hasard, pas dans ce sport ! Pas avec les communicants d’aujourd’hui !
Brooks, on l’avait vu venir
La collaboration entre Brooks et Detienne est un choix judicieux. Brooks, pour l’instant, c’est tout particulièrement Clemquicourt. Il est loin d’être le seul athlète de la marque, mais il est de loin le plus visible. Sauf qu’il manque de palmarès, il manque de légitimité sportive. Sa plus value, c’est celle du fun, du divertissement. Et c’est ce que recherche la marque qui cherche la visibilité pour prendre la place de noms comme Salomon.
Brooks aime la visibilité, c’est à elle que l’on doit cette opération avec le maillot rose de Clemquicourt écoulé à 5000 exemplaires à Chamonix lors de l’UTMB. Brooks a si bien capitalisé sur l’événement qu’il a été plus relayé encore que la victoire de Tom Evans.
Mais elle a besoin de plus que du contenu léger.
La relation Théo Detienne x Brooks
Théo Detienne sait aujourd’hui jouer cette carte du coureur influenceur, de l’influ-runner. Mais il est avant tout un coureur professionnel qui s’est construit un palmarès intéressant ces dernières années.
-
1ere place au Marathon du Mont-Blanc en 2025
-
3e sur la Maxi-Race Annecy en 2025
-
1er du Trail Alsace Grand-Est by UTMB en 2024
Ca, ça pose un coureur ambitieux que l’on suit pour ses performances, et pas pour ses pastilles humoristiques !
Sauf que Detienne ne se prive pas de se mettre en valeur sur les réseaux sociaux. Et c’est là que le partenariat est intéressant. Il n’y aucun doute sur le fait que Brooks va lui laisser la bride large pour communiquer, bien plus que New Balance. Et ça c’est gagnant-gagnant.
Brooks, la marque qui prend de l’ampleur
Vous avez forcément déjà eu la tentation, si vous ne l’avez pas déjà fait, de mettre des chaussures Brooks à vos pieds pour vos trails. Et il y a le choix parmi toutes les gammes désormais bien connues de la marque. On pense avant tout à la Cascadia 19, pensée pour les sorties longues (très longues). A la recherche de plus de dynamisme pour des sorties plus courtes, mais plus nerveuses ? La Catamount 4 vous fait de l’œil. Et le choix est encore large dans la marque qui, chaque année, décline ses produits dans des versions toujours plus abouties.
Cette histoire était prête depuis des semaines, on passe maintenant à la vitesse supérieure !
Nos articles sur Clemquicourt en bromance avec Theo Detienne
- clemquicourt : suivez le phénomène Clément Deffrenne en direct sur l’UTMB
- Comment Clément Deffrenne alias Clemquicourt est devenu le plus gros influenceur du trail français
- On a calculé l’empreinte carbone de deux stars du trail(S’ouvre dans un nouvel onglet)
Nos précédentes infos sur Brooks
- Les meilleures chaussures de trail Brooks
- Découvrez le team trail de Brooks en 2023
- Brooks Cascadia 16 : ma chaussure de trail sur la CCC
- Mon test à moi des chaussures de trail Brooks Cascadia 17
Cet article repose en partie sur des recoupements, des observations publiques et des signaux faibles. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse journalistique, fondée sur la liberté d’expression et le droit à l’information, tels que garantis par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.Les faits rapportés ne sont ni confirmés officiellement, ni présentés comme tels. uTrail peut se tromper. Aucun propos ici ne constitue une diffamation ou un dénigrement à l’égard de l’athlète Théo Detienne, ni des marques ou professionnels qui l’entourent. Il ne s’agit ni de révélation ni d’accusation, mais d’un décryptage journalistique d’un phénomène en cours dans le monde du trail, où sponsoring, stratégie de communication et influence s’entremêlent de plus en plus.






