Le marathon de Berlin a réussi à faire l’objet d’une polémique ce dimanche. Vous allez le voir, celle ci n’a rien de nouveau et on la retrouve chaque année. Elle concerne la barrière horaire qui, à Berlin, était de 6h30.
Nous vous laissons imaginer les critiques, du style c’est beaucoup trop, ce n’est plus du sport, blablabla…
un marathon en 6h30
Alors effectivement, boucler un marathon en 6h30, ça ne demande pas le même effort que le boucler en 3h15. Car en 6h30, à priori ce sera surtout de la marche. Admettons cela et actons le.
Après, nous aimerions poser une autre question. Si nous préparons le marathon de Berlin et que nous visons un temps sous les 3h30 (le temps est pris au hasard), quel impact cela peut avoir sur nous que d’autres coureurs le fassent en plus de 6h? Ça ne va pas nous empêcher de faire notre temps, ça ne va pas relativiser notre performance (ou alors si on a cette impression, on a un sérieux problème d’ordre mental et faut clairement aller se faire soigner).
Au même titre que ceux qui font 2h30 ne font pas le même sport que ceux qui font 3h30, c’est la même chose par rapport à ceux qui font 6h. Et avez vous souvent entendu des élites dire que ceux qui font plus de 3h ne valent rien? A part quelques uns qui se sentent investis d’une mission de purification des pelotons, il n’y en a pas.
Sur la même distance et sur le même parcours, plusieurs milliers de coureurs vivent leur propre compétition et personne n’a la légitimité de dire que sa pratique est meilleure que celle d’un autre.
Tant qu’on cherche l’amélioration continue, on est toujours crédible, quel que soit notre temps.
Lire aussi
- L’Egysport Trail du Ventoux signe le retour de la Golden Trail National Series
- Mauvaise nouvelle…
- Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge veut battre son propre record du monde et passer sous 2 h 1 min 39
- Le record du monde de marathon va tomber à Berlin ce dimanche 24 septembre 2017
- Où suivre le marathon de Berlin en direct depuis la France ?
- un marathon en 6h30