Nous sommes des traileurs, nous sommes la plus grande communauté sport, la plus visible, celle qu’on voit quand on court, et encore plus particulièrement en ce moment alors… alors donnons l’exemple. Nous avons un devoir d’exemplarité et devons respecter les règles de confinement et de sport.
En plus de ce devoir d’exemplarité, nous avons un devoir citoyen : celui de tout faire pour endiguer l’épidémie, de sauver des vies en restant confinés… et des entreprises… plus vous courrez loin, plus vous courrez à plusieurs, moins vous serez à la maison, plus le virus de propagera, plus longtemps circulera le covid-19 et moins de chance nous aurons de reprendre le cours de nos vies, de voir nos emplois et nos entreprises sauvés.
Soyez raisonnables, ou on est foutus
Bref, les moralisateurs sont des cons
Hier, je me suis pas mal épanché sur les cyber affrontements entre les moralisateurs miliciens, les libertaires anarchistes et les autruches.
Ces joutes verbales sont principalement liées à l’angoisse et à l’ennui de chacun. Ça n’a rien de péjoratif, car je me mets tout à fait dans ces cases (à mon avis, je fais partie des autruches).
Prenons un peu de recul, regardons comment ça se passe en dehors de nos fenêtres.
Les Belges plus disciplinés que les Français ?
Hier, je suis sorti une bonne heure pour prendre l’air (habitant en Belgique, les règles de confinement ne sont pas tout à fait les mêmes). Les règles édictées par notre gouvernement étaient assez bien respectées, de manière globale. Beaucoup de gens étaient dehors, mais rarement par groupes de plus de 2 ou 3 (j’ai dû croiser un groupe de six personnes en tout et pour tout), et quasiment toujours dans le respect des distanciations sociales. En général, on dit que les liégeois sont les plus gaulois des belges, notamment parce qu’ils passent leur temps à râler, à se rebeller et à ne rien respecter. Bah là, visiblement, ça allait.
J’ai un peu regardé comment ça se passait en France… Je suis notamment tombé sur un reportage qui a été tourné à Nice. On voyait une personne verbalisée, car elle se promenait, en tenue de ville, et disait faire du sport… Et juste après, un jeune était interviewé en disant qu’il suffisait de se mettre en tenue de sport, de courir cinq minutes et ensuite de marcher le temps qu’on voulait…
Ça ne tient qu’à nous de faire durer le confinement le moins possible
Alors, oui, c’est hyper chiant de ne pas pouvoir faire son sport comme d’habitude.
Oui, c’est perturbant de devoir produire une attestation pour justifier de ce qu’on fait dehors.
Je vous raconterais des cracks si je vous disais que cette situation m’enchante.
Sauf que si on veut retrouver une vie normale le plus vite possible, on a tout intérêt à nous adapter brièvement et à continuer de vivre dans le respect des nouvelles règles.
Plutôt que de se dire qu’on va continuer de vivre comme si de rien n’était, qu’on est plus fort que le virus, essayons de voir les choses un peu différemment et de voir comment on peut faire un minimum de trucs normaux dans le respect des règles de confinement.
Effectivement, 500m autour de son domicile pour faire du sport, c’est peu. Mais c’est toujours mieux que rien. Et si on n’accepte pas de jouer le jeu, d’une part les 500m vont disparaître, et d’autre part on sera encore en confinement au mois de mai.
Vu les effets positifs qu’ont provoqué ou que provoquent les confinements en Chine et en Italie, si ça dure plus longtemps chez nous, on ne pourra certainement pas accuser les autorités ou le virus, on sera les seuls responsables.
Soyons citoyens, respectons les règles, trouvons des alternatives.
Faisons preuve d’adaptation, cette histoire sera bientôt derrière nous.