Covid-19: on sait enfin où se contaminent le plus les Français, pas sur les sentiers. Cette étude confirme ce qu’on sait déjà depuis longtemps : faire du sport en extérieur est associé à une diminution du risque d’être infecté par le COVID 19. Pas de cluster sur les trails. Alors svp, laissez nous reprendre !
Coronavirus : les risques de contamination
Selon une étude présentée ce jeudi 17 décembre, c’est à table et dans les bars et restaurants que l’on se contamine le plus… C’est d’ailleurs pour cela que nos amis cafetiers, restaurateurs et boites de nuit sont fermés et subissent de plein fait cette crise sanitaire. Mais et sur les sentiers ? L’étude Pasteur montre le risque élevé d’infection par le SARS-CoV-2 est à l’occasion des repas et des réunions privés.
Pourquoi le trail qui est un sport de plein air et qui draine beaucoup d’activité économique sur les territoires locaux ne peut-il pas reprendre ?
Ce qu’on savait déjà a été confirmé par cette étude de l’Institut Pasteur dirigée par le professeur Arnaud Fontanet et présentée jeudi au public : ce sont les réunions privées qui sont celles qui sont responsables de la plus grande part des infections (19%). Quel danger sur les trails ?
Coronavirus : comment réduire les risques de contamination dans le trail
Il réside un risque minime quand le traileur va enlever son masque pour manger mais ce risque est réduit car en trail
1) on ne mange pas dans des lieux clos
2) le bénévole en face garde son masque
3) le traileur peut prendre sa portion individuelle de ravito et la manger sans stationner devant la table de ravitaillement
Solution radicale : soit on autorise le ravitaillement hors zone, soit on réduit les distances, on fait une pause sur l’ultra-trail pour que les petites distances où l’athlète peut être en autonomie puisse reprendre.
Evidemment, on supprime le repas d’après-course.
Vous pouvez relire à ce sujet notre article Protocole sanitaire pour l’organisation des trails
Selon l’étude pasteur faire du sport en extérieur diminue le risque d’être infecté par le coronavirus... si bien qu’on ne comprend rien ! On ne comprend pas pourquoi les trails ne reprennent pas !