ÀLa Fouly, km 114,5, Courtney Dauwalter est toujours en tête de l’UTMB 2025. Mais pour la première fois depuis longtemps, la victoire n’est plus une évidence.
NOTRE SUIVI DE LA COURSE FEMME
9h53 – Champex-Lac : Ruth Croft creuse l’écart, Camille Bruyas 2e, Courtney décroche
À Champex-Lac, Ruth Croft confirme sa domination sur cette UTMB 2025 en passant avec 6 minutes d’avance sur Camille Bruyas. Derrière, Courtney Dauwalter suit à 32 secondes de la Française, visiblement en perte de vitesse.
Camille est ressortie en tête du ravitaillement, profitant d’un arrêt plus rapide que celui de Courtney. L’Américaine semble accuser le coup, tandis que la Néo-Zélandaise et la Française imposent leur rythme. La victoire n’est plus une évidence pour la triple tenante du titre.
9h35, officiel images
La montée vers Champex-Lac est en train de redistribuer les cartes dans la course féminine de l’UTMB 2025. Après avoir cédé la tête à Ruth Croft, Courtney Dauwalter vient d’être dépassée par Camille Bruyas. La Française, très solide dans cette portion montante, prend désormais la deuxième place provisoire, reléguant l’Américaine en troisième position.
Courtney semble en difficulté sur ce segment, tandis que Camille Bruyas affiche une belle régularité et pourrait encore inquiéter Ruth Croft dans les kilomètres à venir. Rien n’est joué, mais le mythe de l’invincibilité de Dauwalter est sérieusement mis à l’épreuve.
9h23
sauf erreur de notre part car les balises ne sont pas à jour
1 Ruth Croft
2 Camille Bruyas
3 Courtney Dauwalter
9h15
La reine du trail vacille. À Courmayeur, un point souvent décisif sur l’UTMB, Courtney Dauwalter a marqué une pause prolongée — un moment de flottement qui lui coûte cher. Ruth Croft en a profité pour prendre la tête de la course féminine, avec une foulée plus fluide et un rythme plus soutenu. Derrière, Camille Bruyas ne lâche rien : elle revient très fort, à moins de 50 mètres de l’Américaine, et semble en passe de lui ravir la deuxième place.
Pour la première fois depuis longtemps sur un ultra, Courtney Dauwalter ne paraît pas intouchable. La suite de la course s’annonce haletante.
Publié à 8h53
À seulement 500 mètres au moment où nous publions, Ruth Croft vienr de passer devant Camille Bruyas. Ruth est à moins de une minute de la Reine.
Courtney Dauwalter, une domination moins nette qu’en 2021 et 2023
la pression monte pour la triple championne
Elle a gagné l’UTMB en 2019, 2021 et 2023. Mais cette année, Courtney semble plus vulnérable. Elle ne dégage pas la même puissance, la même aisance que lors de ses précédentes démonstrations. Aucune blessure déclarée, aucun abandon imminent, mais un tempo moins tranchant, et surtout, des poursuivantes qui refusent de décrocher.
Ruth Croft en embuscade… et déjà devant bruyas
La Néo-Zélandaise, Ruth Croft, vient de dépasser Camille Bruyas dans la montée vers Champex-Lac. À peine 50 mètres la séparent désormais de Dauwalter. Un écart infime, psychologiquement déstabilisant. Elle grimpe bien, elle descend vite, et surtout, elle a l’expérience des grands rendez-vous. Elle a gagné la Western States. Elle connaît la pression. Et ce matin, elle court pour gagner, pas pour suivre.
Camille Bruyas ne lâche rien
La Française n’a pas dit son dernier mot. Toujours à l’affût, Camille reste dans le même tempo, régule bien son effort, et pourrait, comme en 2021, terminer très fort. Si Ruth faiblit ou que Courtney connaît un coup de mou dans les descentes vers Trient, Camille sera là pour jouer sa carte.
vers un finish d’anthologie ?
Si le podium se dessinait à La Fouly, on aurait dit : Courtney, Ruth, Camille. Mais à l’UTMB, rien ne se joue avant Vallorcine. Et ce samedi matin, le trio de tête est plus serré que jamais. On pourrait assister à la première défaite de Courtney Dauwalter à Chamonix… ou à l’une de ses plus belles victoires au mental.