Est-ce que nous allons avoir droit à des contrôles antidopage sur la diagonale des fous ? Dans un contexte où la course n’appartient plus vraiment à un championnat, on peut dire qu’on n’en sait rien. Avec la réputation un peu « roots » qu’elle peut avoir, on pourrait se dire qu’il n’y aura rien. Mais ce serait bizarre qu’un des trails les plus réputés au monde n’aie aucune politique antidopage.
dopage diagonale des fous
Les controles anti dopage sur la diagonale des fous
Ce que nous avons donc fait, et c’est probablement ce que tout le monde ferait, c’est que nous avons tapé sur Google « Contrôle antidopage Diagonale des fous ». On arrive alors sur le site, qui se limite à un lien vers le site de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Même si ce n’est pas grand-chose, on peut se réjouir qu’il y aie au moins une allusion.
Voulant en savoir plus, nous sommes allés consulter le règlement de la course.
Et à l’article 17, sous la mention « pénalisation et disqualification », nous avons ceci :
« Refus contrôle anti-dopage, Usage de produits stupéfiants, Contrôle anti-dopage positif : Disqualification de l’épreuve plus Interdiction de courses pendant 3 ans. Sanction par l’AFLD plus interdiction de courses pendant 3 ans (si entériné par le passage devant le jury d’épreuves) ».
C’est déjà plus rassurant, quelque chose étant factuellement prévu. Nous pouvons donc en venir à la conclusion que oui, il y aura des contrôles. Alors, nous nous sommes posés la question suivante : ne pas savoir ce qu’il en est concernant les contrôles antidopage veut-il forcément dire qu’il n’y a rien de prévu ? Eh bien nous serions tentés de répondre par la négative. Nous dirions même que c’est une bonne nouvelle. Car si l’organisation communiquait réellement sur le fonctionnement des contrôles, on aurait probablement moins d’élites qui prendraient le départ (et si les contrôles ne se limitaient pas aux élites mais allaient dans le peloton, il y aurait moins de monde au tirage au sort).
De plus, nous avons bien vu que ces dernières années, discrétion rimait avec efficacité.
Sur Sierre-Zinal, et encore plus sur l’UTMB. Pour ce dernier, avant que Stian Angermund ne tombe, on ne savait pas ce qu’il en était des contrôles, et pourtant, ça a marché.
Est-ce qu’un jour, on pourra établir une corrélation entre intensité des contrôles et taux d’abandon sur les ultras ? Ce sera probablement un enjeu majeur auquel la planète trail sera confrontée dans les prochaines années.
Lire aussi
- Le trail n’est pas assez rentable pour y faire de la lutte antidopage
- Le confinement est propice au dopage
- Cette histoire de dopage sur l’OCC c’est pas super cool pour l’UTMB
- Quand un africain gagne un trail européen.
Lire encore
- L’UTMB sera-t-il annulé cette année ?
- Forerunner 255 et 955 : les deux nouvelles montres GPS Garmin
-
crédit photo : utrail