championnats du monde de marathon
C’est à ne plus rien y comprendre. La WorldAthletics a annoncé réduire drastiquement les temps au marathon qualificatifs pour les championnats du monde dès 2025. D’un côté on peut comprendre le principe. Le marathon hommes ou femmes d’ailleurs a connu un bon incroyable ces dernières années en termes de performance chronométrique. La densité des athlètes d’exception est tellement importante qu’ils ont cru bon de réajuster les temps qualificatifs.
championnats du monde de marathon – Comme nous l’avons déjà annoncé sur utrail.com, avec les nouveaux barèmes de 2h06’30”, seuls trois français Amdouni, Frere et Navarro pourront être qualifiés.
Cependant coté femmes, nous en sommes loin. Les temps de qualification sont passés de 2h28 à 2h03’30. Aucune femme française n’a réussi un tel chrono. La preuve : le record de France actuel coté femmes est de 2h24’12”.
Est ce que ça veut dire qu’aucune française grâce à ses performances ne pourra participer aux prochains championnats du monde marathon ?
OUI malheureusement.
championnats du monde de marathon
La worldAthletics pensait sûrement que comme les performances globales ne faisaient que s’améliorer, il fallait réduire les temps des minima pour rendre les championnats du monde en courses rapides où les athlètes les meilleures seraient là.
Mais, le problème à tout ça, c’est qu’on ne sera pas dans l’esprit sportif.
Tous les pays ne seront pas représentés. Regardez : la France n’aura pas dans l’état actuel des choses de représentantes féminines (et nous ne serons pas le seul pays.)
Quel gâchis ! Nous avions déjà vu que coté qualifications, pour les Jeux Olympiques, c’est tout au temps et au ranking. Nous avions démontré que, grâce à ce calcul, nous n’aurions peut-être pas les meilleures chances de médailles à nos jeux olympiques ! Cet état d’esprit n’est pas pour nous, Cela ne représente pas ce que nous aimons dans le sport, là tout est fait dans un esprit de compétition malsaine.
Laissez donc aux major marathon, aux épreuves de marathon, les courses au chrono ! Mais laissez s’il vous plait aux grands championnats la place au vrai sport, à la compétition entre tous les pays ! Permettez le rêve s’il vous plait.
Lire aussi
- Skyrhune : rien de tel qu’un bye-bye en carton pour nous donner envie d’y aller
- Faut-il réduire Courtney Dauwalter à son sourire ?
- Les championnats de France de trail, c’est bientôt !
Lire encore
- Le trail des Anglais à la Réunion : quelle imprudence !
- Les résultats des championnats de France de Cross : Michaël Gras, premier français(
- En 2023, les championnats du monde de course en montagne et de trail, c’est PAREIL !
Lire tout
- Free Belt Pro : j’emporte toute ma maison dans ma ceinture
- Favoris : les élites du marathon de Paris ont été officialisées
- Hoka les Templiers… à quand Hoka UTMB ??
- Je ne referai plus jamais le marathon de Paris
- Marathons : nouveaux minimas pour participer aux championnats du monde
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- Des athlètes tombent malade en nageant dans une eau polluée…. ça promet pour les JO
- PPS : on a peur que le nouveau Parcours Prévention Santé soit une usine à gaz
- L’UTMB Mont-Blanc est-il plus dur que la Diagonale des Fous (et la Hardrock 100) ?
- Érik Clavery veut courir 380 km sans dormir
- crédit photo : utrail