CHRONIQUE À ÉCOUTER 🙂
Les espagnols avaient tout cassé sur l’UTMB cette année… et bien c’est reparti pour un tour, même pendant le coronavirus, ils assurent.
On ne va pas se mentir, en ce moment, les temps sont un peu compliqués. Entre l’incertitude de savoir quand est ce qu’on reprendra une vie normale et le fait de savoir si après le dé-confinement la vie sera vraiment comme avant (j’espère qu’on arrivera à tirer quelques enseignements), tout ça conjugué au fait qu’il est difficile de pouvoir s’aérer comme on le voudrait, on broie un peu du noir.
En attendant des jours meilleurs, il faut bien s’occuper l’esprit et essayer d’aller chercher le positif où il se trouve. Sauf que quand on est confinés entre quatre murs et qu’on essaie de fuir les chaînes infos pour ne pas tomber dans une paranoia ambiante, faut bien trouver de quoi s’occuper.
Quand je manque d’imagination, je vais un peu regarder ce qui se passe du côté de nos élites. Et une nouvelle fois, on retrouve deux types d’occupation selon qu’on se trouve au-dessus ou en dessous des Pyrénées.
Cela peut s’expliquer par l’ampleur de la catastrophe sanitaire espagnole, qui est visiblement bien pire qu’en France ou en Belgique (du moins pour le moment).
Comment s’occupent les traileurs français pendant le confinement
Chez nos élites bleu blanc rouge, selon qui on suit, on se penchera tantôt sur le passé, tantôt sur le présent, tantôt sur le futur.
Du côté de François D’Haene, on assiste à une rétrospective de l’année 2018. Notre vigneron préféré nous offre une petite rétrospective à chaud de la Western States où, paradoxalement, il dit avoir atteint ses objectifs tout en reconnaissant que Jim était impossible à aller chercher ce jour-là.
Du côté de Thibault Baronian, on est plus sur du pratico pratique, avec des tranches de vie et du présent. Après un message très sympa qu’il avait posté sur son
Enfin, du côté de Xavier Thévenard, on va se perdre un peu plus dans considérations plus philosophiques en se demandant avec quelles valeurs on aimerait recommencer la vie d’après le confinement.
Pour résumer, les français ont mis pas mal de choses entre parenthèses, attendent que tout se passe (pour François), que tout se tasse (pour Thibault), que tout se casse (pour Xavier).
Comment s’occupent les traileurs espagnols pendant le confinement
Ça n’a échappé à personne, l’Espagne est vraiment mal en ce moment. Aussi, les athlètes mettent un peu plus les mains dans le camboui. A l’image de ce qu’avait fait Thibault il y a quelques jours, plusieurs trailers espagnols ont lancé une initiative avec le hastag Yocorroencasa, qui signifie je cours à la maison.
Kilian Jornet, accompagné de Pau Capell, de Tofol Castanyer et d’Albert Jorquera, va courir de chez lui pour sensibiliser à l’importance du respect des distanciations sociales d’une part, et au respect des règles de confinement d’autre part.
Ils profiteront de ce challenge pour ramener un maximum de monde à récolter de l’argent afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin pour le moment.
Chapeau à tout le monde, et vivement que tout ça soit derrière nous enfin…