La Saintélyon, ça arrive ! Et plus les jours passent, plus les questions relatives aux équipements commencent à se poser. Quelques éléments de réponses ici. Nous irons de bas en haut pour les tenues, puis quoi emporter avec vous.
Comment s’équiper pour la saintélyon ? Quelques éléments de réponses ici. Nous irons de bas en haut pour les tenues, puis quoi emporter avec vous.
s’équiper saintélyon
Chaussures pour la SaintéLyon
Je commence par les chaussures, car c’est peut-être un des plus gros dilemmes. La Saintélyon a beaucoup de portions en forêt, mais aussi du bitume. Alors, chaussures trail ou route ? Vu les conditions saisonnières et l’horaire nocturne, je vous conseille vivement les chaussures trail.
A l’extrême limite, vous pouvez changer pour des chaussures de route au 4ème ou au 5èmme ravito, où vous aurez un peu plus de route, mais ce n’est pas une obligation. En tout état de cause, ne partez pas avec des chaussures de route, ce serait du suicide. N’hésitez pas à prendre avec vous une paire de chaussettes de rechange, ça peut être assez agréable quand le jour arrivera.
Pantalon pour la SaintéLyon
Pour le bas, optez plutôt pour du long. La nuit il va cailler et quand il fera jour, la fatigue va vous donner froid, alors n’hésitez pas. En haut, un tshirt technique et un haut à manches longues assez épais ne sera pas de trop (surtout au départ, dans le sas, vous êtes susceptibles d’attendre longtemps, et donc de vous fatiguer pour résister au froid)
Veste pour la SaintéLyon
Prenez un kway avec vous, mais un de bonne qualité; car s’il pleut comme l’an dernier, ça vous sauvera. Et même s’il ne pleut pas, en plein milieu de la nuit, ça peut faire office de coupe vent et pareil, ça pourra vous sauver la vie.
Pour résumer, n’ayez pas peur d’avoir trop chaud, il y a peu de chances que ça arrive.
Gants et bonnets pour la SaintéLyon pour s’équiper saintélyon
Concernant les extrémités, prenez des gants et un bonnet avec vous. Et une petite astuce, prenez plusieurs tours de cou.
Avec l’humidité (ou la pluie), ça se mouille vite et en changer en plein milieu de la nuit vous fera un bien fou (et je parle d’expérience). Rangez les dans des sacs congélation (de même que votre GSM, car avec le froid et l’humidité, les batteries peuvent vite se vider).
Camelbak pour la SaintéLyon
Concernant le sac et son contenu, prenez à manger avec vous.
En effet, au premier ravitaillement, ça va être un peu la guerre et vous risquez de perdre du temps; donc autant prendre avec vous de quoi manger.
Enfin, la question des bâtons… Bon, coupons court aux spéculations, les bâtons ne serviront à rien. Le dénivelé n’est pas assez important et le terrain pas assez technique. Les bâtons vous encombreront plus qu’autre chose.
Lire aussi
- UTMB : les questions que vous vous posez sur le matériel obligatoire
- Faut-il respecter son plan d’entrainement quand on est fatigué ?
- Polémique UTMB : fallait-il changer l’heure des départs ?
- 2 astuces super bizarres pour courir tranquille en hiver
- Malgré les années qui passent…
- s’équiper saintélyon