Entrainement UTMB août
L’UTMB c’est dans un mois (je me souviens encore il y a quelques mois quand ça semblait tellement lointain que je pensais que ça n’arriverait jamais). Et au fur et à mesure que l’échéance approche, on va tous avoir tendance à se demander comment gérer le mois d’août. Et il va falloir être prudent, très prudent.
Entrainement UTMB août
Pourquoi ? Parce qu’un paquet de coureurs a réussi à fumer toute sa préparation en faisant n’importe quoi en août. Par n’importe quoi, on entendra principalement « en faire trop ». Mais si, cette sortie longue que vous faites deux semaines ou dix jours avant votre ultra juste pour vous mettre en confiance…
Repos
A l’appoche de la course, vous devez vous reposer, et ce quand bien même votre préparation a pu être un peu tronquée (par une blessure, une maladie, des impératifs extra-sportifs, etc…). Essayer de rattraper le temps perdu n’aura absolument aucun intérêt. Alors au mois d’août, on commence à se reposer et à faire du jus (on ne s’entraîne plus, on s’entretien).
Stratégie de course et logistique
On prépare aussi sa stratégie de course d’une part et la logistique d’autre part.
Entrainement UTMB août
Par stratégie de course, on apprend le parcours sur le bout des doigts, kilomètre par kilomètre ? Ça peut sembler un peu dommage, mais dans un événement comme l’UTMB, il n’y a pas de place pour la surprise et l’improvisation. Car quand vous serez entre Champex et Chamonix en pleine nuit, croyez-moi, vous serez content de reconnaître un peu l’endroit, ou du moins d’en avoir entendu parler.
Par logistique, ce sera surtout comment arriver là-bas, où et quand vous récupérerez votre dossard, votre rétroplanning avant le départ, etc…
De la sorte, vous arriverez à 100% physiquement et mentalement. Vous devrez prendre le départ avec l’envie d’en découdre, de bouffer les sentiers comme un Gérard Depardieu à la table de Gargantua. Votre prépa a été longue, dure et intransigeante. Si vous créez de la frustration, vous allez arriver comme un taureau dans la reine.
Sommeil
Commencez également à essayer de dormir un peu plus de sorte à limiter votre déficit de sommeil (vous allez partir au moins pour une nuit blanche et la nuit d’avant course ne sera absolument pas reposante).
La question de l’alimentation sera surtout importante une dizaine de jours avant le départ. Nous aurons donc l’occasion de revenir dessus en temps voulus.
Lire aussi
- UTMB : les derniers conseils de Fabrice
- Walmsley et Jornet vont s’affronter sur l’UTMB !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez
- Entrainement UTMB août
Lire plus
- Est-il prudent d’aller courir quand il fait froid ?
- Courir dans la neige : matériel, technique et prudence
- Rentrée trail 2016 : news des Salomon boys !
- Port du masque obligatoire à Chamonix (même pour les traileurs)
- Coronavirus : l’EcoTrail de Paris encore incertain
Lire encore
- Toute l’actualité trail du vendredi 29 juin
- Toute l’actualité trail du jeudi 5 juillet
- Toute l’actualité trail du vendredi 6 juillet
- Toute l’actualité trail du jeudi 12 juillet
- Toute l’actualité trail du vendredi 13 juillet
- Toute l’actualité trail du mardi 6 août 2019
- Toute l’actualité trail du mercredi 8 août
- Toute l’actualité trail du jeudi 16 août
- Toute l’actualité trail du vendredi 17 août
- Entrainement UTMB août